La première recette de l'année sera d'inspiration italienne... En quittant la petite ville où j'ai passé la fin d'année près de Paris, je me suis arrêté dans un magasin bio en rase campagne pour faire mes premières emplettes de l'année. Il y avait, entre autres, de beaux épinards auxquels je n'ai pas résisté.
J'adore les épinards et j'ai eu l'idée, avant de les cuisiner, de jeter un œil dans la bible de la cuisine italienne qu'est " La cuillère d'argent ". Je voulais une recette simple, sans les noyer dans la crème ni les plonger dans un dal comme je le fais souvent (ici). Je suis tombé sur les " spinaci alla genovese ", les épinards à la mode de Gênes : c'est une recette simple mais extrêmement savoureuse. Elle met en valeur le goût puissant et végétal des épinards avec une touche salée (donnée par des anchois dans la recette originale et ici par la sauce de soja) et une note sucrée apportée par les raisins. On y ajoute aussi des pignons délicieusement dorés. C'est un régal.
Cette recette est un accompagnement mais on peut aussi la servir pour un repas léger, en plat principal avec un bon riz. Pour ma part, je l'ai servie avec de l'amaranthe, cette petite graine venue d'Amérique latine. Je vous en reparlerai bientôt.
Je vous raconte.
Epinards alla genovese
Ingrédients, pour 2 personnes- 500 g d'épinards frais
- 1 bonne c à soupe de pignons
- 1 c à soupe de raisins secs
- 1 c à soupe de sauce de soja
- 2 c à soupe de persil haché
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Avant de débuter la recette, placez les raisins secs dans un peu d'eau tiède pour les faire gonfler.
Dorez les pignons dans une poêle à sec et réservez-les. On peut aussi les mettre directement dans la recette, mais j'aime mieux leur goût quand ils ont pris un peu de couleur.
Lavez soigneusement les épinards et retirez les tiges trop dures ou abîmées. Placez-les ensuite dans une casserole, sans les égoutter, couvrez et laissez-les " tomber " 4 à 5 minutes.
Lorsque les épinards sont bien réduits, égouttez-les et pressez avec le dos d'une cuillère pour ôter le maximum d'eau.
Hachez le persil.
Chauffez 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et placez-y les épinards, le persil puis les pignons. Ajoutez la sauce de soja et mélangez.
Laissez cuire 5 bonnes minutes et ajoutez les raisins égouttés en fin de cuisson. Salez un peu (pas trop car la sauce de soja est déjà salée) et poivrez.
Servez bien chaud et régalez-vous...
Bon appétit !
***
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.