- 250 g de farine T45
- 100 g de beurre mou
- 35 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 10 g de levure fraîche
- le zeste d'une orange et le zeste d'1/2 citron
- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- 80 g de fruits confits en cubes
- 1 ou 2 fèves
- Pour la dorure: 1 oeuf entier
- Pour le nappage: 2 cuillères à soupe de confiture d'abricot
- Pour la décoration: du sucre en grains et quelques fruits confits entiers
La préparation de la brioche:
A faire de préférence la veille de la dégustation, la brioche sera meilleure et la pâte sera plus facilement manipulable!
Dans la cuve du robot, mettre la farine, les oeufs battus, le sucre d'un côté et la pincée de sel de l'autre côté, le zeste d'orange et de citron, l'eau de fleur d'oranger.
Mélangez avec la feuille du robot quelques secondes puis ajouter la levure fraîche émiettée. Mélangez de nouveau 5 mn pour amalgamer tous les ingrédients. Puis incorporer le beurre en plusieurs fois. Quand le beurre est bien incorporé, enlevez la feuille pour pétrir avec le crochet.
Pétrir 15 mn à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la cuve et fasse " ploc, ploc ". Ajoutez les cubes de fruits confits en fin de pétrissage uniquement pour ne pas les réduire en purée. La pâte doit être très élastique.
Farinez légèrement le fond d'un saladier, déposer la pâte recouverte d'un film alimentaire à son contact jusque celle-ci double de volume à température ambiante. Si chez vous, il ne fait pas très chaud (comme chez moi), je préchauffe légèrement le four, je l'éteins et quand la température atteint 25°C (la température ne doit pas être supérieure à 30 °C car le beurre fondrait...c'est du vécu :)), je glisse mon saladier à l'intérieur. Après les 45 mn ou 1 heure de repos, la pâte a bien gonflée, dégazer la pâte, (c'est à dire appuyer dessus pour lui faire reprendre sa taille initiale), la refilmer et la placer une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, dégazer de nouveau la pâte, façonner une boule en mettant la soudure dessous.
Avec le pouce, faire un trou au milieu et l'agrandir avec les deux index en faisant un mouvement de rotation au fur et à mesure pour lui donner la forme d'une couronne. Attention de laisser un trou suffisamment large car la pâte va gonflée. La mienne, c'était limite!
Placer la couronne sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Ecrasez les bords extérieurs et intérieurs de la pâte. Cette technique permet de lui donner un développement plus harmonieux à la cuisson.
Laissez de nouveau reposer la pâte à température ambiante (ou dans le four éteint à 25°C) pendant 1 heure. Elle doit augmenter de volume. A l'aide d'un pinceau dorer la brioche avec l'oeuf battu.
La cuisson de la brioche des rois:
Enfournez la brioche dans le four préchauffé à 175°C pendant 20 mn. Je l'ai mis sur la grille du bas car la brioche dorait un peu trop vite! La brioche doit être bien dorée en fin de cuisson. Laissez tiédir la brioche avant de la décorer.
La décoration de la couronne des rois:
Insérez les fèves sous la brioche.
Portez la confiture d'abricot à ébullition, la passer à travers une passoire fine pour récupérer uniquement le sirop et pas les morceaux. Badigeonnez la brioche sur toute la surface avec un pinceau. Décorez avec le sucre en grains sur l'extérieur de la brioche et les fruits confits sur le dessus qui vont coller au contact de la confiture. Voilà c'est fini!
Cette brioche est un peu plus sèche qu'une brioche classique car elle contient moins de beurre. Pensez à bien l'emballer dans un torchon propre si elle n'est pas toute mangée le jour même.