Par ici la bonne soupe ! – Velouté de potimarron et navet

Par Alexandre @alexparis183
Il m'a fallu quelques années pour m'apercevoir que, si j'aime bien le potimarron, ce n'est pas ma courge préférée pour autant. Bien sûr il ne s'épluche pas, gros avantage, et sa texture fondante en fait l'allié des soupes d'hiver. Et puis le potimarron nous vient du Japon -son ancien nom était " potiron doux d'Hokkaido "-, pour lequel j'ai une tendresse particulière, mais je ne suis pas fan de son côté sucré et de son petit goût de marron...
Je le réserve donc le plus souvent à des plats exotiques, d'inspiration japonaise (en substitution de son cousin vert, le kabocha) ou dans une soupe viet ( ici) ou dans un dal ( ici).
Cette année, j'en ai acheté un il y a plus d'un mois et il m'attendait toujours sagement dans la cuisine. C'est finalement pour une soupe, en prévision d'un dîner léger, qu'il est passé à la casserole. Afin de contrebalancer sa richesse sucrée, je l'ai associé à du navet et l'équilibre des saveurs était parfait. La courge prend le dessus mais le navet apporte beaucoup à la soupe. Une échalote, une pointe de cumin et de concentré de tomates, et c'est tout !
Je vous raconte.

Velouté de potimarron et navet

Ingrédients pour 4 à 5 bols
  • 1 potimarron de taille moyenne
  • 1 gros navet
  • 1 échalote
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 1 c à café de concentré de tomates
  • 1/2 c à café de cumin en poudre
  • Crème de soja à volonté...
Préparation

Lavez soigneusement le potimarron et coupez-le en deux. Retirez les graines à l'aide d'une cuillère et taillez-le en dés.

Pelez le navet et taillez-le en dés également.

Emincez l'échalote...

...puis faites-la revenir avec le laurier dans un peu d'huile. Au bout de quelques minutes, ajoutez navet et potimarron.

Couvrez d'eau à ras (n'en mettez pas trop), salez, poivrez, ajoutez 1 cuillère à café de concentré de tomates et saupoudrez de cumin. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Cela prend 20 à 30 minutes. Vérifiez en remuant de temps en temps.

Lorsque la soupe est cuite, coupez le feu, retirez le laurier...

...et mixez-la. Vous pouvez la stocker ou même la congeler à ce stade, ou poursuivre la recette.

Ajoutez la crème de soja en chauffant à nouveau sans faire bouillir à nouveau, la soupe perdrait en homogénéité. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Dégustez votre velouté bien chaud, avec quelques gouttes de crème en décoration et un tour de poivre.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.