Il est un peu surmené Lutsubo en ce moment... Ca doit être les fêtes. Il poste à nouveau un article sur la flognarde aux pommes... C'est la même recette ? Ah ben, non..! Ça a l'air bon, mais c'est quoi la différence ?
Rassurez-vous, je vous propose bien consciemment une variante de ma flognarde, en version 100% végétale. J'aime bien utiliser de temps en temps, en effet, le tofu soyeux en pâtisserie. Le résultat est très léger. De manière générale, la pâtisserie végétale est assez pauvre en matières grasses. Pas de lait, pas d'œufs donc, et une jolie flognarde quand même !
Cette recette est une parfaite recette de base pour les clafoutis en été et même les flans salés, à la tomate par exemple. J'ai utilisé mon mixeur, seul petit appareil électrique de ma cuisine mais au fouet et avec un peu d'huile de coude, ça marche très bien aussi. C'est ce que je fais quand j'ai la femme de laver le bol du mixeur !
Je vous raconte ?
Ingrédients pour 4 ou 5 gourmands
- 4 ou 5 pommes bien parfumées (selon la taille, mais il en faut beaucoup, c'est meilleur)
- 200 g de tofu soyeux
- 3 c à soupe de farine
- 2 c à soupefécule de maïs (ou de pomme de terre)
- 100 g de sucre roux
- 100ml crème de soja
- 1 c. à soupe d'huile d'olive (oui, oui !)
- 1 sachet sucré vanillé
- 1 zeste d'orange de 3 ou 4 cm (facultatif)
- Sel et encore un peu d'huile d'olive et de sucre en poudre
Placez dans le bol d'un mixeur (ou dans un saladier) tous les ingrédients de la pâte : farine, fécule, tofu soyeux, une pincée de sel, 60 g de sucre, les zestes (hachés fins si vous n'avez pas de mixeur), la crème de soja et l'huile d'olive. Mixez ou fouettez énergiquement, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Pelez les pommes et coupez-les en dés. Faites chauffer un peu d'huile dan une poêle et ajoutez les pommes. Saupoudrez du reste de sucre et d'une bonne pincée de sel et faites dorer quelques minutes à feu vif.
Lorsque les pommes sont un peu dorées, huilez légèrement et farinez le moule puis versez-les dedans.
Redonnez un coup de fouet ou un tour de mixeur à votre pâte et versez-la sur les fruits.
Placez-au four à 200° pour 30 minutes environ. La flognarde va devenir ferme et gonfler un peu. Touchez du bout du doigt (sans vous brûler) pour vérifier la cuisson.
Lorsque la préparation est cuite, placez le four sur grill pour lui donner une belle couleur.
Sortez du four et laissez refroidir. Saupoudrez d'un peu de sucre et même, pourquoi pas ? d'un peu de cannelle.
Dégustez bien refroidi (c'est meilleur). Cette flognarde se garde très bien au frais jusqu'au lendemain.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.