gateau-de-marrons-Nicolas-Edwige
" data-orig-size="770,500" sizes="(max-width: 770px) 100vw, 770px" aperture="aperture" />Gâteau de marrons
gateau-de-marrons-Nicolas-Edwige
" data-orig-size="770,500" sizes="(max-width: 770px) 100vw, 770px" aperture="aperture" />- 1 boite 4/4 de purée de marrons
- 4 œufs
- 200 g de sucre
- 200 g de beurre amolli
- 1 verre de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 6 morceaux de sucre
- 1 cuillerée à soupe d’eau – 1 pincée de sel fin
- Dans une casserole, versez la purée de marrons écrasée à la fourchette, ajoutez le sucre, le sucre vanillé et le beurre. Mélangez à la cuillère en bois. Faites fondre à feu doux pendant 15 minutes, en mélangeant soigneusement pour que la purée soit lisse et bien liée.
- Séparez les blancs des jaunes. Délayez les jaunes dans un verre de lait. Ajoutez ce mélange à la purée de marrons. Retirez la casserole du feu lorsque le mélange est bien homogène. Laissez tiédir.
- Battez les 4 blancs d’œufs en neige très ferme sans oublier d’ajouter une pincée de sel.
- Incorporez délicatement les blancs à la purée. Réservez.
- Préchauffez le four à 160 °C (th.5)
- Mettez dans le moule à charlotte 6 morceaux de sucre et une cuillerée à soupe d’eau. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le caramel soit blond foncé (attention à ne pas laisser brûler).
- Remuez le moule (en vous protégeant avec des gants de cuisine ou un torchon) pour bien chemiser le fond et les parois.
- Quand le caramel est bien répandu à l’intérieur plongez le moule dans de l’eau froide sans laisser l’eau pénétrer à l’intérieur pour obtenir une cristallisation du sucre sur les parois.
- Verser le contenu de la casserole dans le moule et faites cuire au bain marie une heure et demie, en ayant soin de renouveler l’eau évaporée de la lèchefrite.
- Sortez le moule du four et faites-le immédiatement tremper dans un bain d’eau froide.
- Attendez le refroidissement complet pour démouler. Si le caramel a adhéré au moule, ajoutez une cuillerée d’eau, faites fondre, et versez sur le gâteau.
- Servez froid.
- Cette recette s’adapte très bien en version gâteaux individuels, réalisés dans 6 ramequins. Le temps de cuisson dans ce cas est d’environ 40 minutes.
L’article Gâteau de marrons est apparu en premier sur COIN CUISINE.