Voici 2 recettes pour une belle réalisation. Celle du pralin de courges puis de ce splendide sapin de Noël en sablés sans gluten, sans lait, sans œufs. Il sera vraiment parfait sur vos tables, une décoration gourmande. Le top.
Pour le pralin de courges, il m'a servi à remplacer la vitacoco. Vous pouvez aussi l'utiliser sur des tartines de pain sans gluten, de la brioche etc. En goût, ATTENTION car il se mange à la petite cuillère. Régressif, c'est le terme qui lui convient. Parfait pour substituer le pralin traditionnel d'amandes et noisettes. Si simple à réaliser qu'il serait dommage de ne pas le faire.
Je vous laisse avec la recette.
Belle journée gourmande sans allergènes.Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs
Garanti sans: œufs, blé/gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait, sésame.....
Ustensiles: 5 emportes pièces de même forme mais de tailles différentes - une plaque de four - du papier cuisson - un saladier - un mixeur - une casserole - un plat allant au four
Temps de préparation: 30 min + 20 min
Temps de cuisson: 15 min + 12 à 15 min
Temps de repos: 30 min
Ingrédients pour le pralin de courge:
- 96 g de graines de courges bio
- 40 g de sucre non raffiné bio
- 2 à 3 c à soupe d'huile de tournesol désodorisée
- 90 g de farine de riz complète bio
- 30 g de farine de quinoa bio
- 60 g de pralin de courges bio
- 20 g de sucre non raffiné bio
- 50 ml d'eau
Préparation du pralin: préchauffez le four à 180°C. Placez les graines de courges dans un plat allant au four, pour les faire torréfier. Laissez cuire 15 min. Sortez le plat du four et laissez tiédir.
Versez le sucre dans une casserole. Faites chauffer à blanc ( sans rien rajouter), à feu moyen, jusqu'à ce que le sucre prenne une couleur caramel. Ajoutez les graines de courges et mélangez. Éteignez. Versez les graines sur du papier cuisson. Laissez refroidir.
Mettez le tout dans le mixeur. Mixez en procédant à des pauses. Ajoutez l'huile de tournesol puis mixez à nouveau. Vous devez obtenir une belle pâte. Versez dans un pot refermable. Placez au réfrigérateur.
Préparation des sablés au pralin de courges: Versez les farines, le sucre et le pralin de courges dans un saladier. Malaxez avec les doigts puis rajoutez l'eau. Malaxez à nouveau. La pâte doit être homogène.
Coupez 2 feuilles de papier cuisson. Placez la pâte sur l'une, couvrez avec l'autre feuille de papier cuisson. Étalez. La pâte ne doit pas être trop fine ni trop épaisse.
A l'aide des emportes pièces de votre choix, découpez la pâte en faisant chaque fois 2 biscuits de même taille. Déposez les biscuits sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Placez au réfrigérateur 30 min
Préchauffez le four à 180°C. Enfournez pour 12 à 15 min, en fonction de votre four.
Sortez la plaque et laissez refroidir.
Pour former le sapin: placez les biscuits de plus grandes tailles sur la base du sapin puis empilez les biscuits avec à chaque fois 2 biscuits de même taille l'un sur l'autre. Saupoudrez de sucre glace.
Voilà une décoration qui se mange pour les fêtes.