Et de un, avec cette recette de bredele à ajouter à notre liste de recettes de bredele avec les bonhommes et biscuits en pain d'épices.
En effet ce jeudi, nous allons publier successivement la recette de ces bonhommes et biscuits en pain d'épices, mais aussi des biscuits au miel, amande et citron confit et lunes étoilés et biscuits roulés chocolat-vanille.
Nous commençons par la recette des bredele : bonhommes et biscuits en pain d'épices car elle nous a été demandé avant que nous proposions l'image dans les réseaux sociaux.
Sinon, elle a été demandé également dans Le groupe de la cuisine de Mémé Moniq par Dominique Buysens et Marie-Jeanne Perez.
Voici donc notre recette de bonhommes et autres biscuits en pain d'épices.
Ces biscuits se conservent très bien dans une boite en fer.
Pour l'anecdote, ce sont souvent ces bonhommes en pain d'épices que l'on retrouve accrochés dans les sapins. Il suffit de prévoir un trou avant cuisson pour laisser passer un fil pour les accrocher ensuite.
bonhommes et biscuits en pain d'épicesIngrédients pour des bonhommes et autres biscuits en pain d'épices
- 350 g de farine
- 2 cuillères à soupe d'épices à pain d'épices (mélange de cannelle, gingembre, badiane, clous de girofle, coriandre en grain, muscade)
- 175 g de sucre
- 125 g de beurre à température ambiante
- 4 cuillères à soupe de miel
- 1 orange bio pour le zeste
- 1 pincée de bicarbonate
- 4 cuillère a soupe de sucre glace
- Colorant alimentaires (facultatif)
Préparation de bonhommes et autres biscuits en pain d'épices
- Laver, brosser l'orange et zester l'écorce et couper le beurre en petits morceaux
- Dans une terrine mélanger la farine avec les épices puis ajouter le sucre
- Ajouter le beurre au fur et à mesure en mélangeant avec les mains
- Verser le miel et les zestes d'orange
- Quand la pâte est bien mélangée (elle est toute sableuse) la laisser refroidir au réfrigérateur au minimum 30 minutes
- Préchauffer le four à 200° C (Th. 6-7)
- Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur
- Découper les formes à l'emporte-pièce (pour des bonhommes en pain d'épices, un emporte-pièce bonhomme)
- Garnir une ou plusieurs tôle(s) de cuisson de papier de sulfurisé puis déposer les biscuits dessus (laisser suffisamment d'espace entre les biscuits car ils vont légèrement gonfler !)
- Enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson
- Laisser refroidir les biscuits sur une grille
- Mélanger le sucre glace avec 1 cuiller à soupe d'eau pour obtenir un mélange ni trop solide, ni trop liquide (attention le colorant liquide est lui aussi un ajout de liquide !)
- Décorer les biscuits selon votre inspiration puis laisser sécher
Nos présences en ligne
Facebook - Instagram - Twitter - Tumblr - Tumblr recettes de famille -Pinterest - Snapchat - Weheartit - groupe WhatsApp Partage cuisine africaine - groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq
Un commentaire, un avis, un petit coucou... sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches... pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à [email protected] avec le titre de la recette, nous essayerons de l'ajouter à la recette d'origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉
clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine