Rien de spectaculaire, mais je vous parle aujourd'hui d'un délicieux petit plat du quotidien. Il suffit parfois d'ouvrir le réfrigérateur pour que viennent les idées : le cœur d'un chou, restant d'une autre recette, de beaux épinards et...voilà !
C'est le wok, l'outil magique des cuissons rapides qui nous vient d'Asie, qui permet de cuire vite et bien toutes sortes de légumes avec quelques ingrédients aromatiques, ici, des graines de cumin et un oignon. Quelques herbes fraîches et un peu de gomasio -mélange de sel et de sésame écrasé, facile à faire ou à acheter en magasins bio- en touche finale, c'est tout.
Ce wok de légumes peut accompagner toute sorte de céréales ou de légumineuses. On peut aussi le servir avec du tofu fariné et sauté avec un peu de sauce de soja. Pour rester rapide, je l'ai servi avec un bon riz vapeur et un œuf poché. Un régal !
Je vous raconte ?
Poêlée de chou et d'épinards
Ingrédients pour 2 personnes- Un petit morceau de chou
- 300 g d'épinards
- 1 oignon
- 2 branches de persil
- 1/2 c à café de graines de cumin
- 1 ou 2 louches de bouillon de légumes
- 1 c à soupe de sauce de soja
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- 1 c à café de gomasio
Coupez le chou en lamelles. Lavez et essorez les épinards puis hachez-les grossièrement. Enfin, émincez l'oignon.
Dans un wok, chauffez un peu d'huile et faites revenir les graines de cumin 1 minute à peine et ajoutez l'oignon puis le chou dès que le cumin sent bon (attention à ne pas le brûler).
Quand le chou commence à être tendre, ajoutez les épinards.
Lorsque les épinards commencent à bien réduire, versez un peu de bouillon et la sauce de soja puis poursuivez la cuisson environ 5 minutes (jusqu'à évaporation) en remuant de temps en temps. Hachez grossièrement la coriandre.
Servez bien chaud, parsemé de coriandre et saupoudré de gomasio.
Bon appétit !