Saint-Jacques, Pata Negra et purée de topinambours

Saint-Jacques, Pata Negra et purée de topinambours

Noël est bientôt là, alors si vous hésitez encore quant à votre menu, pourquoi pas vous faire plaisir avec ce petit délice terre mer !! De belles saint-jacques, quelques morceaux de jambon ibérique, le meilleur, donc bellota ou pata negra (mais en provenance d'Espagne, j'ai goûté à une grande marque de chez nous, ce n'est qu'une pâle imitation !!), le tout sur une purée de topinambours, ce légume racine si fin au bon petit goût d'artichaut .... L'ensemble est réellement délicieux et nous a vraiment régalé. Alors que l'on soit en petit comité ou plus nombreux, pourquoi ne pas se laisser tenter, simple et efficace 😋😊 !!

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.

Saint-Jacques, Pata Negra et purée de topinambours
  • 12 noix de Saint-Jacques avec corail
  • 6 à 8 petites tranches de pata negra ou bellota
  • 1,2 kg de topinambours
  • huile d'olive
  • piment d'espelette (facultatif)
  • sel, poivre

Eplucher les topinambours puis les couper en gros morceaux.

Faire chauffer un grand volume d'eau salée et y plonger les topinambours. Laisser mijoter environ 30 minutes. Il faut que les légumes soient tendres.

Les égoutter, rajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive et les mixer à l'aide du mixeur plongeant. Saler et poivrer puis réserver au chaud dans la casserole.

Couper le jambon en lamelles.

Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle et y mettre les saint-jacques à poêler sur feu vif, deux minutes de chaque côté, elles doivent rester légèrement rosées à coeur.

Faire éventuellement réchauffer la purée à feu doux avant de la répartir dans les assiettes de servie avec les noix de saint-jacques et le jambon. Parsemer d'un peu de piment d'espelette ou de poivre.

Saint-Jacques, Pata Negra et purée de topinambours Saint-Jacques, Pata Negra et purée de topinambours Saint-Jacques, Pata Negra et purée de topinambours Saint-Jacques, Pata Negra et purée de topinambours