Le froid s'installe et avec lui la saison des soupes... Si j'ai quelques recettes de base, comme une bonne " poireaux-pommes de terre " (ici) ou soupe de courge (ici), j'aime aussi tester de nouvelles recettes et les refaire quand elles sont bonnes. C'est le cas de celle-ci...
Ce qui est bien avec les soupes, c'est que, lorsqu'elles sont bien nourrissantes, elles peuvent constituer un repas complet. Celle-ci est riche en légumes et en protéines grâce aux lentilles.
Par ailleurs, la plupart des soupes peuvent se réchauffer une ou deux fois si on veille à ne pas les recuire trop -on peut aussi les stocker au frais et chauffer juste la portion nécessaire-. elle est même presque meilleure le lendemain. N'hésitez pas à la faire la veille... Les soupes se congèlent aussi très bien. On peut donc faire un stock pour les soirs d'hiver où l'on a moins le temps de cuisiner.
Cette fois j'avais envie de douceur et de crémeux, et l'alliance patate douce-lentilles a fait merveille, juste rehaussée de quelques légumes parfumés -presque une garniture aromatique-, d'épices et de lait d'amande.
Je vous raconte ?
Soupe de patate douce et lentilles au lait d'amande
Ingrédients pour 4 à 6 personnes (entrée ou plat complet)- 1 jolie patate douce
- 1 poireau
- 1 oignon nouveau (ou un second petit poireau)
- 2 carottes
- 1 navet (facultatif)
- 125g de lentilles vertes ou brunes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 ou 2 branches de persil
- 1 feuille de laurier
- 1 c à soupe de concentré de tomates
- 1/2 c à café de cumin ou de coriandre en poudre
- 50 cl de lait d'amandes
Préparez tous les ingrédients, pelez, lavez et séchez les légumes puis coupez-les en morceaux ; rincez les lentilles.
Faites revenir quelques minutes l'ail et l'oignon émincés dans une cocotte puis ajoutez carotte, poireau oignon nouveau. Faites revenir en remuant de temps en temps pendant 5 bonnes minutes. A la fin ça va déjà sentir très bon !
Ajoutez alors la patate douce et les lentilles rincées et égouttées ainsi que le persil et le laurier.
Couvrez d'eau et ajoutez les épices et le concentré de tomates. Poivrez un peu mais ne salez pas. Le sel durcit la peau des lentilles et rend leur cuisson plus difficile.
Portez à ébullition et laissez mijoter à petits bouillons environ 40 minutes, à couvert. Au bout de ce temps vérifiez la cuisson : les légumes doivent être tendres et les lentilles doivent s'écraser facilement entre deux doigts.
Ajoutez le lait d'amandes, salez et poivrez encore un peu (selon votre goût). Mélangez.
Goûtez et rajoutez, si vous le souhaitez, une pincée d'épices. Laissez mijoter une quinzaine de minutes à découvert.
Une fois que la soupe est cuite, retirez la feuille de laurier et mixez-la (on peut aussi la déguster sans la mixer... j'ai hésité. Mais elle est plus crémeuse si on la passe au mixeur).
Servez bien chaud, décoré d'un peu de persil ou de coriandre fraîche, avec, pourquoi pas, quelques gouttes d'huile d'olive. J'ai aussi tendance à mettre un dernier tour de poivre.
Alternativement vous pouvez ajouter un trait de crème de soja et des graines de sésame... Laissez jouer votre créativité : la présentation est importante, même pour une simple soupe !
J'ai servi ma soupe avec quelques pickles et j'avais là un repas complet bien réconfortant. Bon appetit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.