Quand j'ai feuilleté le dernier Hors série Fou de pâtisserie dédié au Chef Cédric Grolet, je suis restée scotchée devant cette brioche !!! Elle révélait son feuilletage, elle donnait envie de l'effeuiller et de tremper chaque morceau dans le bol de Café au lait. En fermant les yeux, je pouvais même deviner le bruit du "croustillant" de cette magnifique brioche....
Vous allez dire que je suis tombée sur la tête... Nannn, je vous assure que je vais bien ! Et je vous assure aussi que j'ai eu raison de craquer devant cette brioche. La promesse était tenue. Un délice de brioche feuilletée comme aucune ne peuvent l'égaler (sauf peut être celle de Conticini... lol)
Bon, vous êtes curieux ? Auriez-vous envie de l'entendre "crousitller" ?
Brioche feuilletéeJ'ai utilisé un moule à cake de 24 cm de long et j'ai utilisé une petite barquette alu de 12 cm. Pour cela, j'ai doublé les quantités de la recette de la revue. Ici, je vous donne mes quantités nécessaires pour mon moule à cake et ma petite barquette. A vous de voir.
Ingrédients Préparation- Dans le bol du robot, mélanger à petite vitesse tous les ingrédients sauf le beurre (30 g). Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit amalgamer autour du pétrin et qu'il n'y en reste plus sur les parois du bol
- Incorporer les 30 g de beurre, petit à petit, toujours avec le crochet pétrin et à petite vitesse.
- Au bout d'une heure dégazer la pâte.
- Étaler la pâte en un grand rectangle de 20 cm de large et 60 cm de long environ.
- Vous avez la clé devant vous (c'est-à-dire l'ouverture). Donner 1/4 de tour à votre pâton. Vous devez avoir la clé ouverture sur votre main gauche.
- Avec le rouleau, étaler votre pâte pour reformer le rectangle. Faire un tour double (ou porte feuille). C'est-à-dire, imaginer la pâte divisé en 4. Vous avez les parties A, B, C et D. Vous pliez la partie A sur la partie B puis vous pliez la partie D sur la partie C
- Vous obtenez AB et DC
- Vous repliez AB sur DC, vous venez de faire un double tour ou tour portefeuille.
- Réserver le pâton au réfrigérateur pour 30 minutes
- Étaler le pâton en un grand rectangle sur une épaisseur d'environ 3,5 mm
- Chemiser le moule à cake.
- Poser le boudin de pâte dans votre moule. Si c'est nécessaire, le retailler (comme moi utiliser une petite barquette alu beurrée auparavant)
- Couvrir avec du film alimentaire humidifié puis entreposer les brioches au congélateur pour 40 minutes. Attention, le film doit juste être posé, il ne doit pas être étiré.
- Ôter les brioches des moules et les remettre au four à 170 degrés pendant 15 minutes (pour moi 10 mn ont été suffisantes)
La brioche se conserve enfermée dans un film alimentaire.
Le sirop Baumé sert à faire briller les pâtisseries mais aussi à les rendre moelleuses. Pour 10 cl d'eau il faut 13,5 g de sucre poudre. Mettre à bouillir dans une casserole. Normalement il faut un pèse sucre, qui nous donnera les °. Perso je n'en ai pas, et je n'ai pas l'intention d'en acheter. On peut y arriver sans. Mettre l'eau et le sucre à bouillir. Lorsque cela boue et que le sucre est entièrement fondu on stoppe la cuisson. Vous pouvez l'utiliser avec un vaporisateur ou un pinceau. (pinceau pour moi).