Bûche au saumon et crevettes

Bûche au saumon et crevettes

Après mes mini bûches au chocolat, on passe à la version salée et grand modèle. C'est une recette que j'avais repérée sur le joli blog en décembre dernier, mise dans mes favoris, et la voilà 😊. Je l'ai un peu revue à ma sauce, mais l'idée est là et elle est délicieuse. Et bien pratique lorsque l'on reçoit car on la préparera la veille. Une bonne petite mayonnaise maison pour l'accompagner, ou encore ma sauce aux fines herbes et vinaigre de framboise ( ) qui va si bien au poisson .... J'ai utilisé un moule à bûche, mais un moule à cake en silicone conviendra parfaitement.

Pour 10 à 12 personnes

Préchauffer le four à 170°.

Mettre le pain de mie à tremper dans le lait.

Décortiquer les crevettes. Couper le saumon en dés.

Dans le bol du robot, déposer le saumon, la moitié des crevettes, le pain de mie, les oeufs, le beurre et la crème fraîche. Saler et poivrer, puis mixer jusqu'à l'obtention d'une belle crème mousseuse.

Verser cette préparation dans un grand bol. Couper les crevettes restantes (en garder 3 ou 4 entières pour la finition) en morceaux, ciseler la ciboulette, puis incorporer à la préparation. Bien mélanger.

Garnir le moule à bûche d'un tapis relief (si vous en utilisez un) puis verser la préparation, lisser le dessus. Poser le moule dans un bain-marie (un plat à four rempli d'eau) et enfourner pour 30 minutes environ.

Laisser refroidir, puis recouvrir d'un papier cuisson et poser un poids sur le dessus de la terrine pour la tasser. Mettre au frais jusqu'au lendemain.

Avant le service, démouler la bûche sur un plat de service, décorer avec les crevettes réservées et quelques tranches de citron vert. Servir avec une mayonnaise maison ou une sauce aux fines herbes.

Bûche au saumon et crevettes Bûche au saumon et crevettes Bûche au saumon et crevettes Bûche au saumon et crevettes