A Noël, les avis quant au dessert sont souvent partagés chez moi, il y a bien évidemment les adeptes de la bûche, et les autres ... Comme je me situe plutôt dans le camp des " non-bûches ", j'ai décidé l'an dernier d'investir dans un moule à mini bûches, et j'en suis ravie !! Tout le monde est content, le résultat est plutôt joli, c'est vite fait, elles peuvent attendre au congélateur, un gain de temps précieux, et c'est surtout délicieux. Et quand on habite comme moi une région où il est parfois difficile de se procurer certains ustensiles, ces moules se trouvent très facilement sur internet. Cette année encore donc, ils seront sur ma table, en compagnie bien évidemment d'un entremets, plutôt fruité celui-là 😉, façon bûche, ou pas ....
Avec cette recette je participe au concours lancé par Chef Assia du blog http://www.gourmandisesassia.com et Samar du blog http://www.mesinspirationsculinaires.com.- 200 gr de chocolat noir à pâtisser (55%)
- 50 cl de crème fleurette
- 4 gr de gélatine
- 120 gr de pralinoise corsée
- 60 gr de crêpes dentelles au chocolat noir
- décor pour bûches
A préparer la veille.
Mettre la gélatine dans un bol et recouvrir d'eau froide.
Verser la crème dans une casserole. Casser le chocolat noir et l'ajouter. Mettre à chauffer à feu doux. Faire fondre en mélangeant, soit avec un fouet, soit une cuillère en bois.
Lorsque le mélange est homogène, retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger.
Verser la crème dans les empreintes. Laisser refroidir avant de mettre au congélateur pendant une heure minimum, le temps que la crème durcisse.
Au bout d'une heure, faire fondre la pralinoise au bain-marie, puis rajouter hors du feu les crêpes dentelles écrasées, bien mélanger. Répartir ce mélange sur les mini bûches quand la crème a durci. Remettre au congélateur jusqu'au lendemain.
Le jour même, démouler les bûches sur un plat de service et les laisser décongeler au réfrigérateur.
Décorer avant de servir.
Source : Chef Nini