Le goût de Lisbonne – (Sem) bacalhau à Brás

Ceux qui suivent aussi Lutsubo sur Facebook savent que j'ai fait récemment une escapade à Lisbonne. C'est une ville que j'aime beaucoup et j'y ai dégusté toutes sortes de bons petits plats... mais pas de Bacalhau à Brás ! Une fois à Paris, l'envie de faire ma version de cette recette a trotté dans ma tête puis s'est précisée et la voici !
Le goût de Lisbonne – (Sem) bacalhau à Brás
Il y a plusieurs possibilités pour cuisiner cette recette et retrouver le parfum de la cuisine portugaise : cuire simplement pommes de terre, ail et oignon, avec des olives et du persil ou, comme je l'ai fait, pour un plat complet et une variété de textures, ajouter du tofu émietté. Ce qui est bon dans cette recette, c'est aussi le goût salé. Je l'ai obtenu en faisant mariner mon tofu quelques jours dans du miso (on n'a peur de rien chez Lutsubo !) mais on peut aussi faire l'inverse de la morue : faire chauffer le tofu dans de l'eau salée quelques minutes et le laisser refroidir dans cette même eau avant d'égoutter et presser.
J'ai utilisé un œuf mais on peut tout à fait s'en passer en battant la crème, que l'on verse dans la poêle à la fin de la recette, avec 1 c à soupe de fécule.
Le résultat est un vrai régal ! Je l'ai servi avec une salade verte et un peu de fenouil cru. J'aurais pu ajouter quelques olives noires, mais je n'en avais pas. Le persil, en revanche, est important car il apporte une touche végétale et " verte " en bouche, contrepoint du crémeux des pommes de terre. Pas facile de trouver un nom à cette recette : Tofu à brás? Pas très vendeur... Batatas à brás? Et puis j'ai pensé à "
A vous de tester et de voyager !
Sem Bacalhau à Brás ", pour garder le mot chantant et évocateur de bacalhau... qu'en pensez-vous ?
En attendant, je vous raconte.
Le goût de Lisbonne – (Sem) bacalhau à Brás Sem Bacalhau à Brás

Ingrédients, pour 1 à 2 personnes

  • 1 bloc de tofu ferme de 100g + 2 c à soupe de miso (facultatif)
  • 1 œuf
  • 10cl de crème de soja
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 grosse pomme de terre ou 2 petites
  • 2 belles branches de persil
  • Sel et poivre
Le goût de Lisbonne – (Sem) bacalhau à Brás Préparation

Marinade du tofu (étape facultative) :

3 ou 4 jours à l'avance, placez le tofu dans une boîte hermétique, bien recouvert par le miso. Le jour de la recette, essuyez le miso, rincez rapidement le tofu, épongez-le.

Pelez la pomme de terre et émincez-la à l'aide d'une râpe à gros trous. Rincez rapidement la pomme de terre râpée placée dans une écumoire et épongez-la.

Le goût de Lisbonne – (Sem) bacalhau à Brás

Faites revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et 1/2 verre d'eau. Laissez cuire en remuant souvent pendant 10 à 15 minutes. La pomme de terre ne doit pas trop colorer et devenir fondante ; ajoutez éventuellement un peu d'eau et/ou d'huile en cours de cuisson.

Le goût de Lisbonne – (Sem) bacalhau à Brás

Pendant ce temps, pelez et émincez l'ail et l'oignon. Emiettez avec les mains le tofu et salez-le avec un peu de gros sel.

Retirez la pomme de terre du feu et réservez. Mettez à rissoler l'ail et l'oignon dans la poêle avec un peu d'huile d'olive.

Lorsque l'ail et l'oignon sont translucides, ajoutez la pomme de terre et le tofu. Poivrez et faites revenir quelques minutes.

Hachez le persil, battez l'œuf et la crème puis ajoutez-le.

Versez le mélange œuf/crème/persil dans la poêle et remuez pour bien répartir. Ne laissez pas trop cuire car on veut une consistance un peu " baveuse ".

Le goût de Lisbonne – (Sem) bacalhau à Brás

Servez bien chaud avec une salade, éventuellement décoré de quelques olives noires.

Le goût de Lisbonne – (Sem) bacalhau à Brás

Bon appétit !

***

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne , cuisine vegane, pomme de terre, tofu, cuisine portugaise, morue, cuisine vegane, tofu, cuisine portugaise