J'ai trouvé de belles coquilles saint-jacques, bien fraîches et pour un prix tout à fait raisonnable. Je n'ai donc pas hésité à les acheter, et je pense bien que cette petite recette se retrouvera sur ma table pour les fêtes 😋. Facile à réaliser, rapide, elle peut tout à fait se préparer à l'avance, il suffira juste de passer les coquilles au four avant le repas. En attendant, je vous la partage car elle est absolument délicieuse. Bon, les cèpes viennent de chez monsieur P., cette année n'a pas été très généreuse dans le sud-ouest, mais ce sont de jeunes cèpes coupés qui bien dorés se sont révélés excellents !! C'est parti pour la recette ....
Les cèpes étant de saison, je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.
Pour 4 personnesPréchauffer le four à 200°.
Quelques heures avant, faire décongeler les cèpes. Eplucher et émincer l'échalote et le blanc de poireau.
Les émincer lorsqu'ils sont décongelés et les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec une belle noix de beurre demi-sel, jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés. Saler et poivrer. Réserver.
Dans la même poêle, faire revenir l'échalote et le poireau dans un peu de beurre à feu doux pendant une petite dizaine de minutes en remuant régulièrement, réserver.
Retirer le corail des saint-jacques, puis faire revenir les noix dans une seconde poêle avec une petite noix de beurre 2 minutes sur chaque côté, puis saupoudrer d'une pince de piment d'espelette. Réserver.
Mixer le corail avec la crème fraîche épaisse, détendre avec la cuillerée à soupe de crème fleurette. Saler et poivrer.
Dans chaque coquille, répartir la fondue de poireaux et échalote, puis les cèpes et enfin les noix de saint-jacques. Napper de la sauce au corail et saupoudrer de ciboulette et enfin de parmesan râpé. Enfourner pour une dizaine de minutes.
Servir sans attendre.