Le miracle de Hanouka faisant référence à l'huile, la tradition implique que l'on consomme des spécialités frites à l'huile telles que les "levivot" ou encore les "soufganiot". Commençons par les premières. Selon une interprétation, on pourrait rapprocher le mot "levivot" de "levavot" (coeurs) : "Comme la fiancée séduit son prétendant, les levivot séduisent nos papilles" ... Sinon, en termes de goût, les levivot sont l'équivalent des pommes de terre Yvette ou des pommes darphin, bref ce sont des pommes paillasson ou des röstis !Ingrédients500 g de pommes de terre1 gros œuf1 oignon2 cs de persil haché2 cs de farineSel, poivreHuile de friture
Râper les pommes de terre et les mélanger aux autres ingrédients. Prélever une cuillère à soupe de pommes de terre et les frire idéalement dans une poêle à alvéoles ou à défaut former de petits tas avant de les poêler à l'huile chaude.
Voici les sublimes levivot de Daniela
Lorsqu’une face est dorée, la retourner pour la cuire de l'autre côté. Présenter comme Daniela, chez qui j'ai la chance de fêter chaque année Hanouka, avec de la compote de pommes et de la crème fraîche.