Pour 30 pièces1 pâte sablée maisonSauce caramel au beurre saléNoix, amandes, noisettes, pistaches
Deux jours avant idéalement, préparer la pâte sablée et la sauce au caramel, la veille pour qu'elle soit bien prise au frais. Torréfier les fruits secs à 150° pendant 10 min et les laisser refroidir.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, sans aucun ajout de farine, c'est très important pour préserver la qualité de la texture
. Tremper en revanche dans la farineles emporte-pièces cannelés de deux tailles différentes pour qu'ils n'adhèrent pas à la pâte. Travailler avec une pâte très froide pour éviter de déformer les disques. Remettre régulièrement la pâte au congélateur puis cuire à 170° les disques pleins et les troués. Laisser refroidir les sablés puis les garnir d'une noix de sauce au caramel à l'aide d'une poche à douille lisse. Recouvrir d'un disque troué puis compléter avec un assortiment de fruits secs.Peu de temps avant, j'avais réalisé des pfeffernüsse et des Springerle avec les moules adéquats, et notamment celui de Saint-Nicolas avec son âne, dont je raffole.
Je n'oublie pas les ronds de Saint-Nicolas que je trouve très mignons avec leur fondant contrasté,