En attendant Noël, je vous propose un bundt cake, ce gâteau originaire des Etats-Unis du plus bel effet qui doit sa forme au moule du même nom. Je vous en ai déjà proposé un au et une version mini à la ricotta et kumquats confits. J'ai trouvé des cranberries fraîches la semaine dernière et ressorti une recette mise de côté depuis presqu'un an, celle de Béatrice du très joli et très gourmand blog Les petits plats de Béa, qui utilisait également de la ricotta dans son gâteau, d'où un moelleux incomparable. Je lui ai rajouté un glaçage au citron vert, à la mode américaine, qui compense parfaitement la petite acidité de la cranberrie fraîche. Et avec ces belles couleurs, c'est presque Noël 😊 .... Je peux vous dire qu'il est délicieux, il a fait l'unanimité !!
Avec cette recette je participe au concours lancé par Chef Assia du blog http://www.gourmandisesassia.com et Samar du blog http://www.mesinspirationsculinaires.com.Préchauffer le four à 180°.
Passer les cranberries sous l'eau puis les sécher. Réserver.
Dans le bol du robot, casser les oeufs, ajouter le sucre et fouetter jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse et double de volume.
Ajouter le beurre mou, la ricotta et la vanille en poudre. Continuer à fouetter. Quand le mélange est homogène, ajouter la farine et la levure en plusieurs fois. Terminer par la cuillerée à soupe de rhum.
Incorporer les cranberries en soulevant l'ensemble à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule.
Bien graisser le moule avec du beurre, puis le fariner avant d'y verser la préparation.
Enfourner pour 40 minutes, en surveillant la cuisson et en couvrant si nécessaire.
Laisser tiédir avant de démouler.
Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace au jus du citron vert.
En recouvrir le bundt cake après refroidissement.