Finalement, je pense que cette tarte peut avoir sa place sur une table de fêtes. Car elle a tout pour elle, cette tarte à la crème au chocolat. Elle est sans gluten, sans lait, sans œufs, sans allergènes majeurs et en plus, décorée, elle fait son petit effet.
Alors en bouche, je ne vous dis pas..... Ben si, elle est excellente. Le chocolat noir est très largement adoucit par le mélange lait de coco / eau. Et si parmi vous il y en a qui n'aime pas la noix de coco et bien.....dites vous qu'ils ne la sentiront pas. Non, non, j'ai fait le test avec ma grande qui ne l'aime pas. Je n'ai eu aucune remarque, je ne lui ai même pas mentionné sa présence
J'ai choisi de la décorer avec des petits sablés en forme d'étoiles. Il s'agit du surplus de pâte que j'ai utilisé. Libre à vous de réaliser des étoiles avec du chocolat blanc et d'adapter la décoration de votre choix.
Si vous êtes des grands addicts au chocolat et que vous aimez l'amande, cette recette vous séduira également. Sinon, vous trouverez une tarte aux céréales-poires-chocolat qui fera très bien l'affaire.
Je vous laisse avec la recette.
Belle journée gourmande sans allergènes.
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs
Garantis sans œufs, blé/gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait, sésame, lupin....
Temps de préparation: 1H30
Temps de repos: 30 min + 3H00
Temps de cuisson: 30 min
Ustensiles: un saladier - du papier cuisson -un moule à tarte- une casserole
- 90 g de farine de riz complète bio
- 45 g de farine de teff bio
- 45 g de farine de quinoa bio
- 3 g de psyllium
- 90 g de beurre - vitacoco - margarine bio à température ambiante
- 45 g de sucre non raffiné bio
- 1 c à café de cannelle bio
- 30 ml d'eau
- 400 ml de lait de coco bio
- 200 ml d'eau
- 1 c à soupe bombée de fécule de maïs bio
- 2 g d'agar agar bio
- 180 g de chocolat "sans"
- 50 g de sucre non raffiné bio
Préparez la pâte: dans un saladier, versez les farines, le psyllium, la cannelle, la vitacoco, le sucre. Mélangez. Ajoutez l'eau. Malaxez la pâte avec les mains jusqu'à obtenir une préparation homogène. (Si besoin, ajoutez peu à peu d'eau). Formez une boule. Couvrez le saladier de film transparent et placez-le 30 min au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
Prenez 2 feuilles de papier cuisson. Étalez la pâte entre, sur une épaisseur moyenne. Placez le papier cuisson avec la pâte dans le moule à tarte. Enlevez le surplus de pâte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Enfournez pour 20 à 25 min.
Avec le surplus de pâte, à l'aide d'un emporte-pièce, faites des petites étoiles que vous ferez cuire 10 min.
Réservez et laissez refroidir.
Préparez la crème: dans une casserole, mettez la cuillère à soupe de fécule et l'agar agar. Ajoutez le sucre. Versez le lait de coco, l'eau. Fouettez pour éviter les grumeaux. Portez la casserole à feu moyen, sans cesser de remuer. Ajoutez le chocolat. A partir de l'ébullition, comptez 1 min de cuisson. Continuez de remuer. La crème va épaissir. Éteignez et laissez tiédir.
Versez la crème sur le fond de tarte froid. Placez au réfrigérateur pendant 3H00.
Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace et décorez avec les petits sablés en formes d'étoiles.