Première bûche pour les fêtes de fin d'années 2018. Testées et approuvées pour que vous puissiez à votre tour la réaliser pour vos convives pour Noël ou bien le jour de l'an.
Vous ne serez pas déçu. Le peps du citron et du Yuzu et la douceur de la mangue. Un équilibre parfait. Une fraîcheur et une légèreté incomparable.
Aussi excellente que belle..... et des recettes réalisables par tout le monde, même des novices.
Maintenant c'est à vous de jouer !
Bûche Citron Vert Yuzu et MangueA préparer l'avant veille - J-2
- Réhydrater la gélatine
- Faire chauffer un peu de coulis. Y incorporer la gélatine et bien mélanger
- Ajouter le restant du coulis tout en mélangeant énergiquement pour que la gélatine fondue soit bien répartie partout
- Réserver au congélateur
- Faire chauffer le four à 180°
- Faire fondre le beurre à la casserole. Des résidus roussis doivent apparaître sur les parois et dans le fond de la casserole. Votre beurre noisette est prêt, il faudra le filtrer. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette méthode, faire fondre le beurre comme vous en avez l'habitude.
- Beurrer ou chemiser un cercle rectangulaire . Pour une plaque à pâtisserie, comme moi, il faudra doubler la quantité des ingrédients.
- Verser la pâte et tapoter pour égaliser la surface.
- Faire cuire 15 mn, vérifier et adapter la cuisson.
- Couper un rectangle de dimension un peu inférieur à votre moule à bûche
- 2 œufs
- 5 c à s d'arôme Yuzu
- 5 c à s de sirop de citron vert
- 80 g de sucre
- 4 feuilles de gélatine (8 g)
- 100 g mascarpone
- Réhydrater la gélatine
- Préparer un bain marie et poser votre cul de poule sur le bain marie. ATTENTION, le fond du saladier ne doit absolument pas toucher l'eau !
- Hors du feu, ajouter la gélatine et bien fouetter.
- Laisser redescendre à température ambiante
- Lorsque la préparation est à 25°, fouetter la crème liquide et le mascarpone pour obtenir une crème fouettée au mascarpone (chantilly mascarpone sans sucre)
- Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre et le glucose. Porter la température à 110°
- Pendant ce temps, dans un grand bocal ou un grand pichet ou verre mesureur, y déposer le chocolat
- Réhydrater la gélatine
- Préparé 2 récipients supplémentaires du même style que le 1 er
- Lorsque la température du liquide est à 110°, le verser sur le chocolat blanc, y ajouter la gélatine, mixer et ajouter le lait concentré ainsi que le colorant blanc (à vous de juger la quantité selon votre colorant).
- Au bout de 2 mn, dans un récipient, verser à peu près 1/5 ème de la préparation, dans le second récipient, verser environ 2/5 ème. Dans le récipient initial il devra vous rester environ 3/5 ème soit la plus grande quantité
- Dans le bocal du 1/5 ème, mettre une pointe de colorant jaune.Mixer au moins 2 bonnes mn en faisant toujours attention de ne pas faire rentrer de l'air.
- Laisser les bocaux redescendre à 40° en température. A ce moment il est temps de préparer pour le glaçage
- Préparer un plateau recouvert de film alimentaire et poser au centre 2 verres retournés (posés à l'envers)
- Démouler la bûche et la poser sur le verres
- A ce moment la température devrait approcher les 37°.
- Maintenant, vous pouvez procéder au glaçage. Verser sur le bord de la bûche puis faire le geste d'aller sur l'autre bord et continuer en "zigzag" serré. N'oubliez pas les talons. Je suis désolée de ne pas avoir de photos. La prochaine fois, j'essaierai d'avoir quelqu'un avec moi pour prendre des photos et faire un pas à pas technique.
- Lorsque la bûche est bien glacé, ébarber les "gouttes qui sont sur les bords.
- Avec précaution à l'aide de 2 spatules, ou de 2 fourchettes (comme vous le sentez) , déposé délicatement la bûche sur le plat de service.
- Perso, je n'ai pas fait de déco, je souhaitais mettre le glaçage en avant. Maintenant, vous pouvez la décorer comme vous le souhaitez (meringue, motifs chocolat etc... La déco se fera après décongélation.
Souvent, dans les recettes de glaçage, il est demandé du lait concentré sucré. Perso, je ne suis pas pour cet ajout de sucre qui peut altérer la saveur de la bûche. Et puis il y a déjà beaucoup de sucre pour préparer le liquide chaud. C'est pour cette raison que j'utilise du lait concentré non sucré depuis toujours. Cela n'altère en rien la qualité des mes glaçages qui brillent toujours autant. A vous de choisir, sucré ou pas sucré....
Joyeuses Fêtes de fin d'année
Rejoignez moi sur ma page gourmande Facebook :