La cuisson pilaf du riz est l'une des plus facile et surtout, elle se fait sans surveillance. Il faut bien doser l'eau et régler le feu et...voilà. Le riz est revenu au préalable dans un peu de matière grasse ce qui va à la fois le parfumer et lui permettre de rester un peu ferme. Il ne faut pas prolonger trop cette étape sous peine de l'empêcher de gonfler correctement, quelques minutes suffisent.
L'autre avantage du pilaf c'est qu'on peut l'agrémenter à son goût : légumes, épices, fruits secs, etc. C'est la base de nombreuses recettes parmi lesquelles le pulao indien que j'aime beaucoup.
Les légumes vont parfumer le riz et parfois aussi, plaisir supplémentaire, le colorer : pour cette recette j'ai utilisé une variété ancienne de carottes qui sont violettes. On les trouve assez couramment sur les marchés et certains primeurs, mais si vous n'en avez pas, vous pourrez obtenir un riz rose-violet avec quelques dés de betterave ou un peu de chou rouge.
Avec les carottes, qui ont du goût en cette saison, j'ai mis aussi un joli chou rave... C'est un légume que j'aime et que je cuisine très souvent cru (ici en pickles et souvent juste râpé, comme des carottes justement) mais cuit, il prend une texture fine et son goût est très délicat. Enfin, j'ai ajouté quelques épices et des tomates cerises séchées. Le résultat était parfait !
Les plus observateurs d'entre vous remarqueront deux couleurs de cocotte différentes en photo. J'ai en effet cuisiné cette recette deux fois avant de vous la proposer. Avec quelques variantes : 3 choux de Bruxelles qui traînaient dans mon frigo se sont invités la seconde fois, avec un petit morceau de fenouil et 2 navets... Une cocotte en fonte n'est pas indispensable pour cette recette mais le pilaf nécessite une casserole avec un couvercle qui ferme bien et avec un fond assez épais pour bien diffuser la chaleur.
Rien de plus à dire : je vous raconte.
Pilaf aux carottes et choux raves et tomates séchées
- 300 g de riz thaï (riz parfumé)
- 1,5 volume d'eau par rapport au riz
- 1 ou 2 carottes violettes + 1 carotte orange classique
- 1 chou rave (avec ses feuilles s'il les a encore)
- Légumes optionnels :
- 1 ou 2 navets
- 1 morceau de fenouil
- Quelques choux de Bruxelles
- 1 c à soupe bombée de tomates cerises séchées (4 ou 5 tomates séchées)
- 1 à 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1 bel oignon
- 1 ou 2 gousses d'ail
- 1 feuille de laurier
- 1 c à café de votre mélange d'épices préféré (Poudre des fées d'Olivier Roellinger pour moi)
- Sel et poivre
Pesez le riz et mesurer le volume dans un récipient pour pouvoir doser l'eau. Préparez les autres ingrédients de la recette.
Pelez les légumes bien lavés et coupez-les en dés ou en rondelles selon la taille. Emincez l'oignon et l'ail.
Chauffez l'huile d'olive dans la cocotte et faites revenir l'oignon et l'ail environ 5 minutes sans coloration. Ajoutez les épices, les tomates cerises séchées entières ou coupées en 2 (coupées en 4 ou 5 si vous utilisez des grandes) et les légumes ; faites revenir 1 ou 2 minutes de plus.
Ajoutez le riz, salez et poivrez, puis remuez sans brutalité (pour ne pas le casser) en le répartissant bien. Faites le revenir avec les légumes environ 1 ou 2 minutes.
Versez l'eau qui doit recouvrir et dépasser le niveau du riz d'1/2 cm environ. Portez à ébullition.
Lorsque l'eau bout, couvrez et baissez le feu au minimum. Laissez cuire sans ouvrir pendant 20 à 25 minutes.
Au bout de ce temps vérifiez que l'eau a bien été absorbée, coupez le feu et laissez reposer à couvert une dizaine de minutes.
Mélangez au moment de servir afin d'aérer le riz et répartir joliment les ingrédients et les couleurs.
Servez bien chaud en plat unique ou en accompagnement et régalez-vous...
Bon appétit!
***
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.