C'est en consultant le tableau du compte Pinterest de la cuisine de mémé Moniq : notre bibliothèque de livres culinaires que nous avons aperçu le livre la cuisine en 10 minutes d' Édouard de Pomiane.
la livre : la cuisine en 10 minutes
L'ouvrage nous amusait à plus d'un titre mais principalement pour nous travailler sur la cuisine pour étudiants. Comme c'est indiqué que nous l'avons dans notre bibliothèque, nous avons recherché l'ouvrage.
Dans un premier temps, il nous a fait sourire ! Les premières pages avec une illustration du fourneau d'époque nous fait sourire ! La première édition date de 1961 ! Et puis, comment faire à manger en 10 minutes à l'époque sans micro-ondes et au début de la cocotte minute !
Et on s'aperçoit rapidement en feuilletant l'ouvrage que la 1er partie : notions indispensables pour l'intelligente compréhension de ce beau livre n'est pas idiote loin de là ! les quelques conseils et menus qui suivent peuvent parfois faire sourire en 2018 😉
Mais, le style nous intrigue. Même dans les autres ouvrages du passé de nos bibliothèques, nous ne trouvons pas d'équivalent ! On ne parle pas d'ouvrages sur la cuisine rapide (ah, là nous avons un livre la cuisine rapide - un bon repas en moins d'une heure !) car avec les 10 minutes c'est imbattable ! Non... le style !
Mais si l'on devait résumer la lecture rapide de ce livre, on pourrait dire que la cuisine en 10 minutes donne des pistes et de idées pour faire de la cuisine rapide.
Cette semaine on fait la cuisine en 10 minutes
De fil en aiguille, on c'est dit chiche ! On tente le coup !
Si l'on peut remplir tous les trous de notre menu hebdomadaire (oui, nous préparons le menu chaque semaine le vendredi en général) avec des préparations du livres.
La contrainte supplémentaire est que l'on devait respecter notre structure et répartition de menu pâtes, poissons, légumineuses, etc. On a donc chercher dans le livre :la cuisine en 10 minutes !
Et, bingo... Nos 11 trous sont bouchés !
Une seule recette ne vient pas du livre mais demande moins de 10 minutes : la raclette.
Nous nous sommes permis cette entorse avec la cuisson des pommes de terre car Édouard de Pomiane propose souvent d'acheter des boites de conserves pour les légumes (le congélateur n'existait pas au début des années 60 !) et aussi d'acheter des pommes de terre déjà cuites chez le marchand ! Il nous semble qu'il était très moderne pour son temps !
Et puis, lui aussi se permet quelques dérives sur le temps par exemple en proposant des frites (une grosse dizaine de minutes, proche du 1/4 d'heure de cuisson selon notre expérience)
Mais nous sommes contents de repartir dans le passé ! Personne à la maison n'était assez grand pour se souvenir de la cuisine et de l'alimentation du début des années 60 (Maman est née en 1959 et Papa en 60).
Nous publierons chaque jour comme d'habitude nos plats dans les réseaux et médias sociaux (voir en fin d'article) et le menu de la semaine le 10 décembre 🙂
Mais qui est Édouard de Pomiane ?
On a cru que c'était un pseudonyme un peu loufoque et sans trop y croire, nous avons tenté une recherche dans Google pour en savoir plus sur cet auteur qui nous intriguait !
Édouard de Pomiane de son vrai nom Édouard Pożerski (18751 - 1964 ) est un docteur en médecine et ès sciences. Il est passionné de physiologie digestive et il élabore uen théorie : la Gastrotechnie (phénomènes physico-chimiques qui sont à l'œuvre quand on fait à manger). On peut le qualifier d'ancêtre de la cuisine moléculaire !
La cuisine en 10 minutes n'est pas son seul livre de cuisine puisqu'il en a publié une bonne vingtaine. Ce n'est pas le plus célèbre semble t-il.
Plus connu certainement Cuisine et restrictions, paru en octobre 1940. Un livre pour tenter de trouver des solutions pour faire à manger quand il n'y a rien à manger !
Autre fait notoire, il est le fondateur du Comité National de Gastronomie !
Mais ce qui a fini de nous convaincre... c'est de savoir qui était son ancienne élève : Ginette Mathiot (notre référence 😉 qui parle de son " ancien maître " dans À table avec Édouard de Pomiane chez Albin Michel !
Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte d'Édouard de Pomiane voici quelques liens :
Nos présences en ligne
Facebook - Instagram - Twitter - Tumblr - Tumblr recettes de famille- Pinterest - Snapchat - Weheartit - groupe WhatsApp Partage cuisine africaine - groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq
Un commentaire, un avis, un petit coucou... sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches... pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l'ajouter à la recette d'origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier
clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine