Boulettes lentilles-carottes à la crème de sarrasin { sans gluten, sans lait, sans oeufs}

Par Allergiquegourmand

Voilà une façon bien cachée de faire manger des carottes aux enfants et même aux plus grands ( et oui, même à 17 ans, on peut ne pas aimer les carottes). Les boulettes lentilles-carottes, sans gluten, sans lait, sans oeufs. Et pour rendre le plat plus gourmand, j'ai réalisé une sauce à base de crème de sarrasin * au cumin. Un vrai petit délice, que nous avons accompagné de légumes cuits à la vapeur.

* La crème de sarrasin, elle se présente comme les briquettes de crème de riz, soja etc, en magasin bio. C'est la marque Sojade qui la commercialise et après vérification chez-eux, vous pouvez-y aller sans crainte, elle ne contient aucune trace.

Les boulettes, vous en trouverez plusieurs recettes sur le blog, si vous voulez varier les plaisirs. Celles , ma source d'inspiration. Et celle aaux lentilles corail et flocons de quinoa, sans gluten, sans lait, sans ux quinoa et lentillons, sans gluten, sans lait, sans œufs. Faites votre choix.

Je vous laisse découvrir la recette.

Belle journée gourmande sans allergènes .

Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garanties sans oeufs, blé / gluten, soja, arachide, fruits à coque, lait etc

Temps de préparation: 30 min

Temps de cuisson: 20 min

Ustensiles: une casserole - une poêle - un blender

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 180 g de lentilles jaunes bio
  • 150 g de flocons de quinoa bio
  • 180 ml d'eau
  • 190 g de carottes bio
  • sel
  • curcuma - cumin
  • polenta pour la panure
  • huile d'olive
  • 2 échalotes bio
  • 400 ml de crème de sarrasin Sojade en briquette, bio

Épluchez et coupez les carottes en rondelles. Faites- les cuire à la vapeur ou dans une casserole avec de l'eau. Égouttez. Réservez.

Mixer les lentilles dans un blender jusqu'à obtenir de la farine. Ajoutez-y les carottes puis l'eau. Mixez à nouveau. La pâte doit être homogène et lisse.

Versez la préparation dans un saladier. Ajoutez-y les flocons de quinoa, le sel 1/2 c à café de cumin et 1 c à café de curcuma. Mélangez avec une cuillère puis finir à la main. La préparation est un peu pâteuse mais cela est normal.

Mettez de la polenta dans une assiette creuse. Formez des boulettes ( taille légèrement plus grosse qu'une bille) avec la préparation et faites les paner dans la polenta.

Chauffez un peu d'huile d'olive dans une poêle. Faites dorer les boulettes sur toutes les faces, 5 à 10 min, en fonction de l'épaisseur. Réservez-les dans une assiette.

Préparez la crème:

Épluchez et émincez les échalotes. Faites-les rissoler, 2 min, dans la poêle, avec un peu d'huile. Ajoutez 1/2 c à café de cumin. Mélangez. Versez la crème de sarrasin. Salez. Mélangez et faites cuire 1 min.

Ajoutez les boulettes à la crème et faites cuire encore 1 à 2 min. Éteignez le feu.

A consommer tiède ou chaud.