Cannelés au foie gras et Sauternes

Par Lesateliersdesam

Une belle lune qui doucement se positionne et en toute délicatesse prend la place du soleil. Ce moment magique où tous deux prennent le meilleur de l'un ou de l'autre pour nous offrir un magnifique spectacle.

Elle est belle la vie à la campagne et au milieu des vignes.

De ces magnifiques vignes, on tire un vin qui a la couleur de ce soleil, celle de l'or. Il n'en reste pas moins un vin humble alors qu'il est doté par la nature de mille parures éclatantes et d'une finesse inégalable.

C'est avec ce vin, le Sauternes, que nous allons cuisiner aujourd'hui.

Et, comme c'était Thanksgiving jeudi dernier, je déclare officiellement l'époque de Noël ouverte, et celle du foie gras par la même occasion!

Je vous propose donc des cannelés au foie gras et sauternes

Pour préparer ces délicieuses petites choses bien gourmandes, il vous faudra :

: 50 cl de lait, 2 cc de sel, 2 œufs entiers et 2 jaunes, , 100 g de farine, 50 g de beurre, 10 cl de sauternes (un vin blanc doux), 200 g de foie gras cuit, 16 tranches de magret fumés cannelés salés
Faites bouillir le lait avec le sel et le beurre. Pendant ce temps battez les œufs puis ajoutez la farine. Mélangez bien et versez d'un coup le mélange lait/beurre bouillant. Mélangez doucement afin d'obtenir une pâte fluide. Laissez refroidir complètement puis ajoutez le sauternes. Mettez au réfrigérateur au minimum 6h. Le mieux est de préparer la pâte la veille.
Préchauffez le four au maximum (th 10). Enlevez le gras des tranches de magrets et coupez en petits morceaux.Versez la pâte dans les moules à cannelés en ne les remplissant qu'à moitié. Ajoutez un bon morceau de foie et des morceaux de magrets fumés. Mettez au four th 10 pendant 5 minutes puis baissez le four th5/6 pendant une petite heure. Surveillez la cuisson. Les cannelés doivent être croustillants à l'extérieur et fondant à l'intérieur.
Attendez qu'ils refroidissent pour les démouler.