Le temps des Fêtes, pour certains, est synonyme de stress, d’anxiété et de courses infernales dans les épiceries et centres d’achats, dans la foule, à tourner dans les stationnements, jusqu’au jour J+1, où on peut… finalement… se reposer.
J’ai quelques astuces qui permettent d’éviter ce scénario et d’être zen en cuisine, pour les Fêtes.
La clé est de planifier. En se prenant à l’avance et en profitant des services disponibles, il est possible d’envisager un temps des Fêtes serein. Un congé où vous aurez le temps et l’énergie de profiter de ce qui compte pour vous, que ce soit votre famille, aller faire du ski, recevoir des amis ou simplement marcher le chien sous les flocons, sans destination.
Ragoût de boulettesCUISINER À L’AVANCE: Pourquoi ne pas cuisiner à l’avance quelques plats qui seront servis durant le temps des fêtes ou après une longue journée de ski? Fin novembre – début décembre est une période un peu morne et le moment idéal d’en profiter pour partir la musique, enfiler ses pantoufles et cuisiner en gang ou seul(e) en chantant tout haut, des airs de Noël ou votre playlist préférée. Durant cette période, je cuisine presque toujours mon ragoût de boulettes et pattes de porc, tout ce qui est en pâte à tarte, c’est à dire; tartes, tourtières et pâtés à la viande . Il est aussi commode d’avoir sous la main quelques potages chics et nourrissants, comme mon potage à la betterave et à la crème au raifort. Le tout se congèle très bien. Je les fait cuire complètement, puis je laisse refroidir et je transfère au congélateur pour une cuisine réconfortante, à portée de main, sans stress, au jour J.
Potage à la betterave Oignons marinésCONDIMENTS: J’aime aussi profiter de la période plus calme pour préparer et stocker des condiments qui seront utiles pour les petits plats et hors d’oeuvres du temps des Fêtes. Par exemple, mes oignons marinés, qui garnissent si bien gravlax, salades et bouchées. Rien de pire que de manquer de ketchup le soir de la tourtière!! Émeute garantie.
CUISINER QUELQUES CADEAUX D’HÔTESSE ET CADEAUX GOURMANDS: Ici nous adorons préparer, avec chéri, quelques cadeaux d’hôtesse gourmands, qui sont toujours si appréciés. Mes préférés sont les petits caramels au beurre salé et le toffee au chocolat et aux noix. Impossible de trouver aussi bon sur le marché et la petite touche maison est une si belle preuve d’amour.
PROFITER DE L’ÉPICERIE EN LIGNE: Saviez-vous qu’il est possible de commander votre épicerie en ligne? Je recommande d’utiliser cette période pour évaluer ce qu’il y a déjà dans le congélateur, dans le garde-manger et la cave à vins et voir ce qui manque afin de préparer LA liste. La meilleure façon est de vous imaginer le repas en entier et vous demander ce qu’il y aura sur la table! Oh oui….c’est vrai, le beurre! Les betteraves, le pain, les fromages, la bûche de Noël (oui… c’est parfaitement acceptable d’acheter celle de Ricardo ou Marilou!), les serviettes de table, boissons non-alcoolisées “pas plates”, etc. Une fois la liste prête, hop sur IGA.net, on place la commande et c’est livré, parfois le jour même, parfois le lendemain, selon l’heure de la commande et le calendrier des livraisons, sans jamais avoir eu à enfiler des bottes. Ça mérite presque un Alléluia!
LA LISTE ‘AUTRE’: Tant qu’à placer une commande en ligne, le moment serait adéquat de faire l’inventaire de ce qui se vend aussi à l’épicerie et qui peut être utile quand on reçoit: papier de toilette, essuie tout, savon à vaisselle, café, lait pour le café, sucre, glaçons, croustilles et … anti-acides. Personne n’a envie de courir les essentiels de la maisonnée le 24 décembre à 16h.
Note: Cet article a été rédigé dans le cadre de notre rôle et contrat rémunéré de collaborateurs pour IGA, dont nous sommes très fiers! Les conseils et opinions demeurent les nôtres. Nous n’appuyons que produits, causes et compagnies dans lesquels nous croyons.
Ho Ho Ho!!!
la petite bette xx