Traditionnellement, en France le repas de Noël se termine avec une bûche pâtissière. Il en est d’ailleurs de même en Belgique, en Suisse, au Canada et de façon générale dans les pays francophones.
La bûche de Noël, à la base, était composé d’un biscuit génoise, sur lequel était étalée de la crème au beurre parfumée au café, au chocolat, au Grand Marnier (etc.) qu’on roulait ensuite pour lui donner la forme d’une bûche, qu’on recouvrait ensuite d’une fine couche de crème au beurre avec une poche munie d’une douille « chemin de fer ».
Si l’on trouve encore des bûches à la crème au beurre, elle a tendance à être remplacée par des bûches plus modernes, à base de mousse de fruit, crème mascarpone, crémeux, et de toutes sortes de biscuits.
Si les bûches étaient traditionnellement décorées avec de petits objets en plastiques ou en sucre (petits pères Noël, scie…), elles sont maintenant décorées de façon plus sobre et élégante.
Bon après tout est une question de goût !!!
J’espère que ma sélection de bûches de Noël vous plaira.
Pour les anti-bûches (et je sais qu’il y en a…!) je vous donnerai dans quelques jours d’autres idées de desserts pouvant être servis à Noël.
Buche spéculoos nutella
Bûche vanille caramel
Mini buche au chocolat
Mini bûche au chocolat
Buche choco, vanille et praliné
Bûche choco, vanille et praliné
Bûche vanille et pommes caramélisées
Bûche vanille et pommes caramélisées
© 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.
L’article Les bûches de Noël est apparu en premier sur Maman...ça déborde.