Brioche Lamona... en attendant ...

Par Brigitte33

Tous les mois, je participe aux défis du groupe Facebook Ce mois ci, pour le thème Brioches et Viennoiseries pour le petit déjeuner, j'ai choisi de participer une seconde fois. Vous savez tous que je suis fan de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une brioche. Donc, je n'ai pas pu résister. La dernière fois pour ce thème, je vous ai proposé le Test de recettes entre Blogueurs -clic- Kouglof de Cata -clic- . Cette fois-ci, c'est une tout autre brioche que j'ai trouvé dans le joli blog de

Quand Nad Cuisine -clic-

J'ai juste employé de la levure fraîche au lieu de la levure sèche et j'ai un peu changé le visuel.... enfin un peu beaucoup..... Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un sapin, mes petites filles venaient dormir à la maison et je voulais leur faire une jolie surprise pour le petit déjeuner.... Je ne sais pas chez vous, mais ici, ca découpe les images de livrets publicitaires de jouets, ça colle les images découpées sur des grandes feuilles... Bref, c'est tout un boulot de passer commande au Père Noël, surtout pour mes petites filles, la tâche est rude ... lol

Bref, je peux vous dire qu'au réveil, les petits yeux encore un peu endormis se sont mis à pétiller Que du bonheur !!!! et en même temps quelle bonne brioche que voilà !!! On s'est tous bien régalés, de quoi bien démarrer la journée !

Bon, maintenant, si vous ne voulez pas faire de sapin (ce que je peux comprendre),vous pouvez réliser un façonnage traditionnel comme l'a fait Quand Nad Cuisine -clic- .

Elle vous tente cette belle brioche ?

Brioche Lamona... En attendant... Ingrédients :

J'ai utilisé 1,5 fois les ingrédients, mes quantités sont dans les parenthèses....

Préparation :
  1. Délayer la levure fraîche dans le lait tiède, couvrir et laisser tranquille 15 mn.
  2. Déposer le pâton dans un cul de poule , couvrir d'un torchon et faire pousser dans un endroit chaud (petite chambre de pousse faite maison pour moi -clic- )
  3. Lorsque la pâte a doublé de volume, sur votre plan de travail fariné, la dégazer (travailler avec votre poing).
  4. Peser votre pâton et diviser le en petits pâtons de poids égaux (environ 50 g pour moi).
  5. Vous pouvez opter pour un façonnage tout à fait différent, si c'est le cas, façonnez votre brioche et la remettre à pousser dans un endroit chaud. A vous de choisir.
  6. Préchauffer le four à 180°
  7. Enfourner pour environ 25 mn. Votre brioche doit être bien dorée et doit sonner creux si vous tapoter le dessous. Si nécessaire, remettre 5 mn de plus.
  8. Faire refroidir sur une grille

Se conserve filmée au contact dans du film alimentaire

Pour avoir du sucre grain rouge, dans un petit bol, mettre une poignée de sucre grains et 1/2 c à c de colorant rouge, bien mélanger.

Le mieux est de le préparer en début de recette et de le remuer régulièrement. Les pigments pourront bien se fixer sur le sucre.