Croustade improvisée

Par Brigitte33

Parfois, je souhaite réaliser un dessert mais je n'ai pas l'envie de me plier aux exigences d'une recette stricte et parfois compliquée.

Je suis donc allée faire un tour dans mes placards et mon réfrigérateur pour faire le point de ce que j'avais à ma disposition. A partir de là, ça a été de la totale improvisation.

Mais cette improvisation en valait la peine, de belles saveurs, de belles effluves dans ma cuisine, et surtout on s'est régalé !!!

Et vous, auriez-vous envie de tester mon improvisation ?

Ingrédients :
  1. Faire tremper les raisins dans le liquide que vous aurez chois (alcool ou non). Il faut que les raisins macèrent au moins 1 h 00.
  2. Peler, épépiner les pommes et les couper en lamelles fines.
  3. Fouetter ensemble, l'œuf, le sucre roux, la crème et la cannelle.
  4. Y ajouter les raisins égouttés, les amandes effilées, les morceaux d'abricots, les lamelles de pommes et les amandes effilées, bien mélanger.
  5. Si comme moi, votre pâte filo est en rouleau, découper des carrés de taille supérieur à votre moule, prévoir le rabat du coté et du dessus. Si votre pâte filo est en disque , il n'y a pas de coupage à faire.
  6. Faire fondre le beurre
  7. Beurrer abondamment le moule
  8. Faire chauffer le four à 180°
  9. Verser au centre la préparation. Replier sur le dessus les feuilles de filo en les faisant se chevaucher si possible ou tout au moins en les croisant au maximum.
  10. Mettre au four pour 25 à 30 mn, surveiller la coloration.

Bonne dégustation et vive les recettes de mon Sud-Ouest (lol)

NOTE : Bon, je ne vais pas vous mentir, vous l'aurez compris en voyant les photos de la préparation..... Normalement on utilise bien de la pâte filo... Voilà ce qui c'est passé :

En réunissant mes ingrédients, j'ai tout de suite pensé à une croustade. Dans mon réfrigérateur, j'avais un rouleau de pâte filo et un rouleau de feuille de feuilles de brick, l'un à coté de l'autre .... Je n'ai pas fait attention et j'étais tellement absorbé par mes pensées que je ne m'en suis pas aperçue !!! Je m'en suis rendue compte quand j'ai rangé ma cuisine. En remettant mon beurre au réfrigérateur, j'ai vu ma pâte filo, toute mignonne dans son emballage, bien au frais, au réfrigérateur.... et, la croustade était au four... Quelle cruche je fais parfois !!! Je me suis rebaptisée de jolis noms d'oiseaux, vous pouvez l'imaginer...

Mais dans tous les cas, à la dégustation, mon mari et mon fils n'y ont vu que du feu !!! si, si !!! Elle était super bonne, ça croustillait bien, les saveurs et le gout étaient bien au rendez-vous ! Ouffff!!! ma croustade n'était pas une catastrophe comme on aurait pu le croire. Quand j'en ai parlé à mon mari, il m'a dit qu'il avait trouvé qu'elle croustillait plus que d'habitude et que pour lui, c'était la seule différence.... il est gentil avec moi (lol) Non, c'est vrai, il a raison, c'était vraiment très bon... juste le fond qui me paraissait un peu trop épais par rapport à la vraie croustade. .... Pas grave, on s'est régalé !!!

Voilà faute avouée à moitié pardonnée... ou entièrement ? J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur,.... comme quoi, personne n'est parfait