Savoir comment faire un poulet rôti entier au four devrait faire partie des bases de cuisine enseignées à l’école, au même titre qu’un bouillon maison, un gratin et savoir faire son pain. Hélas ou, heureusement pour nous, l’économie familiale n’existe plus et on juge que les jeunes générations pourrons apprendre tout cela sur…YouTube! Plusieurs abonnés de La petite bette trouveront peut-être cette vidéo et sa recette trop élémentaire, mais si elle peut aider une seule personne à cuisiner son premier poulet, nous aurons atteint notre objectif!
Il faut d’abords comprendre qu’il y a poulet et… poulet. La qualité de la volaille peut faire une différence. Privilégier une volaille refroidie à l’air, plutôt qu’à l’eau ou elle sera gorgée d’eau, donc plus lourde pour son prix. Ici, nous ne sommes pas fanas des poulets vendus en saumure ou préparé en saumure. En fait, chéri déteste la consistance de la viande de poulet saumurée. Tendre, soit, mais presque …trop! Difficile à expliquer mais si vous ne raffolez pas du poulet cuit BBQ du Costco, vous saurez maintenant pourquoi!
Pour ce qui est des légumes, utilisez ce que vous avez et allez-y avec vos préférences. Panais, carottes, topinambours, patates, poireaux et oignons sont tous parfaitement adaptés à ce genre de cuisson. Si vous préféréz des légumes à peine cuits, simplement les ajouter à 20-30 minutes de la fin de la cuisson. Si vous aimez des pommes de terre crémeuses, vous pouvez les mettre entières ou en demies (selon la grosseur) pour toute la cuisson. Chez nous, les patates partent aussi vite que la volaille une fois à table!
Cot cot cot
la petite bette xx