Le ragoût de boulettes et pattes de porc (ou pattes de cochon comme on dit souvent chez nous) est définitivement dans mon top trois des recettes québécoises traditionnelles du temps des Fêtes. En fait, pour être totalement honnête, je crois que je préfère cette recette de ragoût en dehors de Noël, parce qu’il mérite sa propre célébration! Ainsi, le ragoût de boulettes est apprécié chez nous n’importe quand durant les saisons froides. Le bonheur est, qu’une fois préparé, il se congèle si bien qu’il fait un repas dépanneur top réconfort qui tombe, on dirait, toujours à point.
Il faut savoir que le ragoût de boulettes existe au Québec en version sans pattes de porc et avec pattes de porc. Pour moi, il n’existe qu’une version qui vaille, celle avec les pattes. Pourquoi? les pattes de porc en mijotant font de beaux morceaux de viande hyper tendres ET fournissent le meilleur bouillon qui soit pour faire la meilleure sauce à ragoût qui existe. C’est aussi peut-être parce que c’est la recette de ma famille du Saguenay et que les recettes de famille sont difficiles à imaginer autrement!
Les ingrédients du ragoût ne sont pas compliqués, ni très dispendieux, à l’image de la cuisine de nos ancêtres. Le ragoût de boulettes et pattes de porc est peut-être laborieux (je vous recommande d’ailleurs d’aller voir la vidéo ICI) mais il est goûteux, riche, nourrissant et toujours populaire. En y ajoutant quelques pommes de terre vapeur et une miche de pain de campagne, c’est la totale!
Notez que la recette vous donnera ici une quantité impressionnante de ragoût et de boulettes. Mais j’ai espoir qu’une fois que vous y aurez goûté, vous ne regretterez pas d’avoir de si précieux restants à mettre en conserve ou à ranger au congélateur. Il ne vous restera qu’à cuisiner une armée de mini-tourtières et vous aurez de quoi recevoir tout le voisinage. Sinon, simplement suivre les directives générales de la vidéo et faire une moindre quantité! Voyez-vous, dans ma famille, je n’ai pas appris à faire du ragoût pour quatre personnes
Crédits: à ma maman, à ma mamie, à la famille Gagnon!
Mangeons du bon ragoût!
la petite bette xx