J'ai acheté il y a quelques jours trois fenouils sans vraiment savoir à quelle sauce j'allais les cuisiner, mais ils étaient tellement beaux que je n'ai pas résisté (qui a dit que j'aimais le fenouil 😊). J'en étais donc à me demander comment j'allais les préparer, peut-être une petite envie de gratin, et c'est finalement un beau morceau de gorgonzola dans mon frigo qui a achevé de me décider, un gratin aux saveurs italiennes .... Et bien sûr qui dit Italie, dit Edda ( Un déjeuner de soleil) chez qui j'ai trouvé mon bonheur !! Elle proposait un gratin de fenouil au parmesan, sans gorgonzola, tout en spécifiant que c'était un petit plus bien gourmand que d'en ajouter. Et si vous êtes réfractaire au fenouil à cause de sa saveur anisée, elle est beaucoup moins présente une fois cuit, alors pas d'excuses 😉. Quant à la petite histoire sur la place de la béchamel dans la cuisine italienne, je vous laisse cliquer sur le lien du blog d'Edda, ele l'explique bien mieux que je ne pourrais le faire ....
Pour 4 personnes- 3 beaux fenouils ( ou 4 plus petits )
- 50 cl de lait (1/2 écrémé pour moi)
- 40 gr de beurre plus un peu
- 30 gr de farine
- 30 gr de parmesan fraîchement râpé
- 1 pincée de noix de muscade
- 60 gr de gorgonzola
Préchauffer le four à 180°
Laver les fenouils, enlever si besoin la première épaisseur et les couper en tranches un peu épaisses. Les plonger dans de l'eau bouillante salée et les laisser cuire 10 minutes, ou les faire cuire à la vapeur. Les égoutter puis les disposer dans un plat allant au four légèrement beurré.
Préparer la béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine. Laisser cuire une minute en remuant puis verser le lait en deux fois. Bien mélanger et porter à frémissement. Continuer à mélanger régulièrement afin d'éviter les grumeaux, pendant 8 minutes environ, le temps pour la sauce d'épaissir ( elle doit napper la cuillère).
Éteindre, saler et poivre, ajouter la noix de muscade. Ajouter enfin le parmesan râpé, mélanger.
Verser la béchamel sur les fenouils. Parsemer de quelques noisettes de beurre ainsi que du gorgonzola émietté.
Enfourner une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que la surface gratine. Servir bien chaud, seul ou en accompagnement d'une viande.