Les pommes. Voici un fruit bien de saison que j'adore cuisiner. En tarte à la crème de pommes, flan pâtissier aux pommes caramélisées ou en verrines gourmandes. Bref, vous l'aurez compris, nous aimons les pommes.
Mais pour cette recette, je l'ai déclinée en chausson. Alors pas avec une pâte feuilletée, mais une pâte brisée à la farine de caroube. J'ai donc obtenu de délicieux chaussons aux pommes, sans gluten, sans lait, sans œufs.
La farine de caroube, vous connaissez? J'en ai eu un paquet grâce à mon partenariat avec Smartfooding. Alors, autant vous dire que j'ai mené des tests car comme toute farine, elle a sa particularité. Et c'est son goût. Un goût bien prononcé de cacao. Elle est d'ailleurs utilisé comme substitution à ce dernier. Cette farine se prête donc mieux aux préparations sucrées, avec de la cannelle et vanille. Ici, je l'ai mise en valeur avec de la cannelle et un délicieux mélange pommes-raisins secs-crème de sarrasin.
De part son goût, j'ai beaucoup cherché, à tâtons, le pourcentage qui nous conviendrez le mieux pour la réalisation des recettes sucrées. Je l'ai mise à 50% des mélanges et cela était trop fort. Et c'est avec une prévalence de 10% du total des farines sans gluten que ses saveurs ressortent le mieux. Pour nous... Pas trop prononcée, le juste milieux.
Niveau nutritionnel: elle a un IG très intéressant qui est de 15. Riche en fibres, magnésium, potassium et calcium. Pauvre en matière grasse.
Le caroubier est un arbre des pays méditerranéens ( Italie-Espagne....) qui peut atteindre 12 m de haut. Il fait parti de la famille des fabacées ( légumineuses). Avant de l'introduire à mon fils, j'ai demandé conseil auprès de notre allergologue. La caroube se retrouve dans les crèmes de riz cuisine en briquettes etc. Comme je cuisine avec, il n'y a pas de souci mais vérifiez tout de même auprès de votre allergologue si vous ou votre enfant faites des allergies croisées soja- arachide- autres légumineuses.
Vous trouverez la farine de caroube, de riz et de sarrasin sur Smartfooding. Vous pouvez bénéficier de 20% sur votre première commande ainsi que la livraison offerte dès 30€ d'achaten cliquant sur ce lienou en utilisant mon code promo: ALLERGIQUEGOURMAND (à entrer lors de votre inscription).
Profitez-en, les produits "sans" sont variés et de plus, si vous avez un doute, il y a toujours quelqu'un pour vous renseigner.
JE vous laisse avec la recette.
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs
Garantie sans œufs, blé/gluten, soja, arachide, fruits à coque, lait......
Temps de préparation: 1H00
Temps de cuisson: 15 / 20 min à 180°C pour les chaussons- 5 / 10 min pour les pommes
Temps de repos: 30 min pour la pâte
Ustensiles: une casserole - un saladier - du papier cuisson
- 2 pommes bio de taille moyenne
- 2 c à soupe pleines de raisins secs bio
- 2 c à soupe de sucre non raffiné bio
- 20 g de vitacoco bio
- 3 c à soupe de crème de sarrasin en briquette bio ( Sojade)
- 2 c à café de cannelle bio
Préparez la pâte : versez les farines, le psyllium dans un saladier. Ajoutez-y le sucre, l'eau, la crème de sarrasin et la vitacoco. Mélangez avec une cuillère jusqu'à obtenir une pâte homogène qui colle un peu. Formez une boule et réservez au réfrigérateur environ 30 min.
Préparez les pommes: épluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en petits morceaux. Versez le sucre et la vitacoco dans une casserole. Mettez-la sur feu moyen et laissez fondre le mélange. Ajoutez les pommes, les raisins secs et la cannelle. Faites cuire 5 minutes, en remuant puis ajoutez la crème de sarrasin. Mélangez et éteignez le feu. Réservez.
Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la, entre 2 feuilles de papier cuisson, en formant un rectangle. Pas trop épais ni trop fin.
Découpez 9 petits rectangles.
Prenez une bande de pâte. Versez une cuillère à soupe de préparation de pommes sur une extrémité en laissant 0.5 cm d'espace avec les bords. Rabattez la pâte par dessus et fermez en faisant une légère pression sur les bordures, à l'aide d'une fourchette.
Renouvelez l'opération avec le reste de bandes de pâte.
Mettez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 15 à 20 min.
Sortez, laissez refroidir.
Saupoudrez de sucre glace et savourez.