Le Poitou a un gros capital de culture culinaire et j'ai décidé de me pencher sur ses recettes sucrées pour faire plaisir à une personne qui m'est chère.
On connait plus souvent le Broyé, une galette faite d'œufs, de farine, de beurre et de sucre. On devait le casser en son centre avec le poing, d'ou son nom le Broyé.
La Grimolle, quand à elle, gâteau aux pommes que l'on cuisait dans le four à pain du village lorsque le boulanger avait fini de faire cuire sa tournée de pain. On disposait ces gâteaux sur des feuilles de choux. Auparavant on avait "nivelé" la feuille de choux en rasant les grosses nervures du centre de la feuille.
Ici, pas de feuilles de choux, juste un moule à charnières... et pas de four à bois (dommage....)
La recette est un peu amélioré puisque vous pouvez voir qu'il est entièrement recouvert d'un petit craquant aux amandes.
J'ai trouvé cette recette sur le blog Amour de Cuisine -clic- et l'histoire vient de chez notre amie Wiki... et surtout de ma marraine, originaire de Poitiers et qui a connu la cuisson dans la feuille de choux mais n'avait plus les proportions de ce gâteau. Nous l'avons dégusté avec elle et ce petit retour dans son enfance l'a bien émue.... N'oublions pas nos histoires, nos racines....
Alors, curieux ? Vous allez tester ma recette ? Avec ou sans feuille de choux ?
Pour un moule à charnières (gâteau fragile au démoulage)
Ingrédients : Préparation :- Faire chauffer le four à 180°
- Mélanger la farine et la levure et faire un puits au centre
- Bien mélanger le tout.
- Perler, épépiner les pommes. Les couper en lamelles fines et les mélanger dans la pâte . Il doit y avoir plus de pommes que de pâte. Mélanger à bien mélanger pour que chaque lamelle soit recouverte de pâte.
- Beurrer votre moule et recouvrir le fond de papier de cuisson
- Verser la préparation dans le moule.
- Enfourner pour 20 mn.
- Y ajouter le sucre et bien mélanger
- Lorsque le gâteau a cuit 20 mn, le sortir du four (il n'est pas totalement cuit)
- Laisser refroidir et démouler avec beaucoup de précaution. Placer directement dans le plat de service.
Se déguste au dessert mis aussi au goûter