Jambalaya
C’est curieux, lorsque j’étais plus jeune et que je faisais mes premières armes en cuisine, je réalisais souvent le jambalaya que je trouvais simple, rapide et bien parfumé et depuis plus rien.
Cela fait des années que je n’en avais pas fait un seul et puis des invités à l’improviste pas trop le temps de réfléchir à ce que j’allais faire et pas envie de passer des plombes en cuisine ni de ne pas profiter de mes invités et hop…comme une évidence le jambalaya est apparu !
Le jambalaya, ou jumbalaya, est une spécialité culinaire à base de riz, emblématique de la Louisiane, mais que l’on retrouve aussi en Provence.
Il existe une multitude de recettes, et voilà ma version que je modifie parfois au fil de mes envies, notamment en ajoutant parfois quelques gambas en fin de cuisson.
J’adore ce type de plat complet qui me permet d’être à table avec mes invités et de limiter la vaisselle.
Ingrédients :
- 400 g de riz
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 400 g d’escalope de poulet
- 225 g de chorizo
- 150 g de lardons fumés
- 1 poivron rouge
- 400 g de tomates concassées
- 850 ml de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café rase de piment d’Espelette
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- persil
- sel et poivre
Préparation :
Coupez les escalopes de poulet en cubes. Retirez la peau du chorizo et taillez-le en rondelles. Pelez et émincez finement l’oignon. Pelez, dégermez et hachez l’ail. Lavez le poivron puis détaillez le en dés. Reconstituez le cube de bouillon dans 850 ml d’eau. Faites chauffer à sec une grande sauteuse ou un wok comme moi, puis faites-y revenir l’oignon avec les rondelles de chorizo, les lardons fumés, le persil et l’ail haché. Ajoutez ensuite le poulet et faites-le dorer à feu vif sur toutes ses faces. Puis ajoutez les dés de poivron, et poursuivez la cuisson 5 minutes. Ajoutez les tomates, le piment d’Espelette, les feuilles de laurier et les branches de thym. Mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement. Puis versez le riz en pluie sur le dessus et ajoutez le bouillon. Baissez le feu et couvrez. Faites cuire 30 à 40 minutes sur feu doux, la sauce va réduire pour ne plus qu’enrober le riz. Surveillez de temps en temps pour que cela n’accroche pas. Servez bien chaud, éventuellement avec une pointe de tabasco. Régalez-vous !© 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.
L’article Jambalaya est apparu en premier sur Maman...ça déborde.