Simit, un pain turc à Istanbul
Par Isca
Pain typique que les marchants ambulants vendent à chaque coin de rue en Turquie. Les miens sont plus dodus et moins dorés mais je ne suis pas mécontente du goût ni de la texture.
Pour 1 douzaine d'anneaux
500 g de farine
3 cs d'huile neutre
1 cs de sucre
1 cc de sel
2 cc de levure boulangère
150 g de lait tiède
150 g d'eau tiède
Finitions
Miel
Sésame doré
Pétrir les ingrédients de la pâte à l'aide du crochet pendant une dizaine de minutes. Rassembler la pâte en boule, couvrir et laisser pousser une heure. Dégazer et découper la pâte en 12 morceaux. Façonner un boudin très long et mince, le plier en deux tout en le tortillant puis former un anneau que l'on trempe dans le miel dilué avec de l'eau puis que l'on enrobe de sésame doré. Laisser pousser 30 min et enfourner une vingtaine de minutes à 200°.
J'ai retrouvé Istanbul après deux voyages successifs en 1988 et 1989 ... Tout a considérablement changé mais le charme a bien vite opéré. Dès notre arrivée, direction
Sainte-Sophie et sa Déisis,sublime mosaïque qui représente la prière de la Vierge et de St-Jean-Baptiste, le jour du Jugement dernier.Spectacle de danse arménienne du groupe Maral.Rencontre avec le Patriarche Oecuménique Bartholoméos 1er, primat de l'Eglise orthodoxe de Constantinople pour un moment unique.Fresques de Saint-Sauveur-in-Chora, les plus belles du monde byzantin. Ici, remarquable Anastasis (Résurrection), où le Christ glorieux, auréolé d'une mandorle tire Adam & Eve de leurs tombeaux.Maisons de style ottoman hautes en couleurs,drapeaux turcs à chaque coin de rue et portraits d'Atatürk omniprésents : il faut dire que nous y étions le 29 octobre, jour de fête nationale.Vue du palais de Dolmabahçe sur les rives du Bosphore et nos fameux simit, in situ.