Le temps des bonnes soupes réconfortantes est de retour, et c'est avec plaisir que je les retrouve 😋. J'ai découvert ce potage il y a pas mal d'années maintenant, chez un certain monsieur P., c'est toujours pratique lorsque le temps manque, mais rien ne vaut une bonne soupe faite maison, et lorsque j'ai trouvé la recette dans mon gros livre, Soupes complètes, je me suis dépêchée de la tester, en la revoyant un peu à ma sauce .... Elle est délicieuse, on peut encore renforcer le petit goût fumé par du Liquid Smoke, une sauce que l'on achète dans les épiceries anglaises et américaines, mais c'est bien sûr facultatif, j'ai essayé avec et sans, la différence est minime.
Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.
- 800 gr de carottes
- 400 gr de pommes de terre
- 1,5 litre de bouillon de légumes (2 cubes bio pour moi)
- 125 gr d'allumettes de lardons fumés
- 130 gr de cheddar fermier
- 1 cuil. à café de Liquid Smoke (facultatif)
- sel, poivre
Eplucher les carottes et les pommes de terre, puis les couper en morceaux.
Dans une cocotte, mettre les lardons à dorer, les retirer et les réserver.
Dans la même cocotte, ajouter les légumes et le bouillon, et laisser cuire à feu modéré pendant 30 minutes environ.
Mixer ensuite les légumes, les lardons et un peu de bouillon. Quand la soupe est bien homogène, la remettre dans la cocotte en rajoutant un peu de bouillon, selon la consistance désirée.
Couper le cheddar en petits morceaux (ou le râper) et l'incorporer à la soupe bien chaude. Remettre sur feu doux, et laisser fondre le fromage en remuant (il peut rester des petits morceaux, c'est encore meilleur !).