Le week-end, c'est ce soir. Et avec lui, détente et cuisine. Mais attention, cuisine plaisir. C'est en tous les cas ce que je fais le plus souvent, en réalisant un dessert gourmand pour le dimanche. Comme c ette tarte à la crème de coco et pommes caramélisées, sans gluten, sans lait, sans œufs. Et vous le verrez par vous même, sans allergènes majeurs.
C'est comme un rituel à la maison. D'ailleurs les enfants demandent toujours "c'est quoi le bon dessert du dimanche??"......
Le mariage de la coco avec les pommes caramélisées, je l'ai trouvé déjà délicieux avec ce flan pâtissier. Je voulais donc le réutiliser mais dans une version différente de tarte.
Les saveurs sont parfaites, en toute objectivité. Un vrai délice des papilles. Je l'ai déjà réalisée en version avec lait, en remplaçant le lait de coco par la crème liquide et la crème de coco par de la mascarpone. Parfait également. Donc si vous n'êtes pas restreint par la consommation de lait, vous pouvez également la réaliser ainsi. Avec les mêmes proportions.
Alors, comme ce soir c'est le week-end, cette recette est totalement en accord avec votre dessert gourmand du dimanche......
Belle journée gourmande sans allergènes.Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs
Garantie sans œufs, blé/gluten, soja, arachide, fruits à coque, lait......
Temps de préparation: 2H00
Temps de cuisson: 30 min à 180°C pour la pâte- 10 min pour les pommes - 5/8 min pour la crème
Temps de repos: 30 min pour la pâte - 2H00 pour la tarte
Ustensiles: une casserole - un saladier - un moule rectangulaire - du papier cuisson
- 40 g de farine de souchet bio
- 90 g de farine de sarrasin bio
- 90 g de farine de riz complète bio
- 6 g de psyllium
- 50 g de crème de riz bio en briquette
- 40 g de vitacoco bio ( margarine)
- 100 ml d'eau
- 2 c à soupe de sucre non raffiné bio
- 250 ml de lait de coco bio
- 100 g de crème de coco
- 20 g de sucre non raffiné bio
- 1 c à café de fécule de maïs bio
- 2 g d'agar agar bio
3- Les pommes caramélisées
- 2 pommes bio de belle taille
- 2 c à soupe de sucre non raffiné bio
- 20 g de vitacoco bio (ou autre margarine)
Préparez la pâte : versez les farines, le psyllium dans un saladier. Ajoutez-y le sucre, l'eau, la crème de riz et la vitacoco. Mélangez avec une cuillère jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une boule et réservez au réfrigérateur environ 30 min.
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la pâte et placez-la sur du papier cuisson. Couvrez avec une autre feuille et étalez la pâte en fonction du moule. Placez-la dans le moule. Piquez le fond avec une fourchette et enfournez pour 20 min.
Sortez le fond de tarte cuit et réservez.
Préparez la crème: versez l'agar agar et la fécule dans une casserole. Ajoutez le lait de coco, petit en petit, en fouettant pour éviter les grumeaux. Portez la casserole à feu doux, sans cesser de remuer. Aux premiers frémissements, ajoutez la crème de coco et comptez une minute de cuisson. Éteignez.
Versez la crème sur le fond de tarte cuit. Réservez.
Préparez les pommes caramélisées: pelez les pommes, épépinez-les et coupez- les en douze tranches épaisses.
Dans une casserole, versez le sucre et la vitacoco. Placez sur feu moyen et laissez fondre le tout. Mélangez. Mettez-y les tranches de pommes et laissez caraméliser. ATTENTION, les pommes ne doivent pas devenir de la compote. Une fois prêtes, placez les pommes sur une assiette et renouvelez l'opération jusqu'à ce que toutes les tranches soient caramélisées.
Décorez la crème avec les pommes en les plaçant de manière alternée.
Placez au réfrigérateur 2H00 et sortez la tarte 30 min avant la dégustation.