Justine est très attachée à sa terre, à ses vignes. Elle en aime l'odeur, différente en fonction des saisons. C'est un sol qu'elle foule le plus souvent possible pieds nus. Elle caresse les feuilles, croque dans les raisins.
Elle savoure le fruit de ses récoltes : son Sauternes du Château Edison. Son vin préféré..."Comme tu peut-être chauvine!", lui répète souvent Paul, amusé.
Ce breuvage à la couleur tout aussi dorée que certains levers de soleil en été, elle ne veut le déguster qu'accompagné de toasts au beurre d'orange et éclats de pistache. C'est cette recette que je vais partager avec vous aujourd'hui.
Vous découvrirez au fil de votre lecture que la cuisine est assez présente dans le roman et donc dans la vie de Justine.
Les parfums, les effluves, les émotions, la transmission sont autant de douceurs qui témoignent du son passé .
Telle cette douce fragrance de fleur d'oranger que lui envoie son esprit quand elle sent qu'elle va basculer...
Comme le chocolat chaud que Manou lui préparait quand elle était enfant pour apaiser ses chagrins...
Ces toasts sont d'une simplicité enfantine à réaliser.
Ingrédients : une excellente baguette de pain, du beurre ramolli, une orange, des pistaches bio salées sans la coque.Faites des zestes d'orange extrêmement fins. Utilisez un zesteur. Puis découpez encore en petits morceaux. Réduire le beurre en pommade et ajoutez les zestes. Mélangez bien le tout. . Réservez-le à température ambiante. Pendant ce temps, torréfiez les pistaches. Concassez-les.
Préparez les toasts de baguette : coupez des tranches de un demi centimètre et faites les dorer.
Étalez le beurre à l'orange sur les toasts et parsemez de pistaches.
Et voilà le résultat!
Justine fait parfois une entorse à son "chauvinisme". Elle adore le Sauternes Lafaurie Peyraguey (petit clin d'œil à qui vous savez, MIster B. si tu me lis...) et elle le déguste en cocktail.
Le SweetZ, vous connaissez? ICI
La recette : 6 cl de Sauternes, 3 glaçons et deux zestes d'orange (attention à ne pas mettre la peau blanche trop amère)
Je viendrai bientôt partager avec vous une autre recette que sa grand-mère Michelle aimait tant à lui préparer.
Avec toute ma gratitude