La nuit dernière, je travaillais avec un de mes collègues bordelais, et on se met à parler des spécialités culinaires de sa région.
Quand on me dit Bordeaux, je pense de suite aux cannelés mais lui se met à me parler des croustades de pommes et de ce fameux Pastis d’Amélie !
Mais qu’est-ce donc que cette bête ? Un petit tour sur YouTube et je découvre une recette dans les Carnets de Julie ? L’aspect de ce gâteau me tente carrément, alors ni une, ni deux je me lance, et devinez ce qu’on mange cette nuit au boulot ???
Si je devais décrire de gâteau réalisé au levain, je dirais qu’il est à mi-chemin entre la brioche et le cake, mais avec une mie bien alvéolée.
Et au niveau saveur, on est gâtés entre la vanille et le rhum ! Une très belle recette qui va plaire à mes parents, ça c’est sûr.
Ingrédients :
– 330 gr de farine
– 100 gr de beurre fondu
– 4 œufs
– 100 gr de sucre
– 5 gr de levure de boulanger sèche
– 1 sachet de sucre vanillé
– 5 cl de rhum ambré
– 1 cl de vanille liquide
– 5 cl d’eau tiède
– 1 pincée de sel
– sucre perlé
Dans un bol, diluer la levure dans l’eau tiède et ajouter 40 gr de farine. Remuer, couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 1 heure en milieu tempéré.
Mettre les jaunes d’œufs dans la cuve du robot. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, la vanille liquide, le rhum ambré, le sel, et le beurre fondu.
Mélanger 2 min au crochet.
Incorporer le reste de farine et le levain et pétrir pendant 8 min.
Monter les blancs en neige et les incorporer dans le bol du robot. Pétrir doucement jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Filmer et laisser pousser en milieu tempéré jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Débarrasser la pâte dans un moule à kouglof chemisé de papier sulfurisé. Laisser pousser encore 15 min.
Parsemer largement de sucre perlé. (j’ai eu la main légère, n’hésitez pas à être plus généreux).
Enfourner dans un four préchauffé à 150°C pendant 45 min.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.