Quelle drôle d'idée d'intituler ma tarte tatin à "ma façon", me direz-vous.
L'explication est simple, je n'ai pas utilisé une pâte feuilletée maison mais une pâte brisée. J'ai réalisé un caramel de pommes et j'ai décoré ma tatin, sans gluten, sans lait et sans œufs, de chantilly coco. Je vous l'avez bien dit, elle est à ma façon .
A ma façon et très très gourmande. Fondante également. Elle se déguste sans fin, juste par gourmandise.
Pour la pâte, j'ai utilisé de la farine de sarrasin, entre autres, car je trouve que la pomme l'adoucit. Et j'ai bien eu raison. Si vous désirez la réaliser avec une pâte feuilletée sans gluten et sans oeufs, voici ma recette: pâte feuilletée
Pour le caramel de pommes, la technique est très simple: vous prenez 500 ml de jus de pommes bio, sans sucre ajouté. Vous fendez une gousse de vanille puis laissez réduire le jus. Si l'utilisation de ce caramel m'est venue, c'est suite à un échange au sujet du caramel de coco de mes petits moelleux aux pommes. Cette personne ne pouvez pas rajouter de sucre à son alimentation et je lui ai proposé un caramel de pommes.
Les pommes sont coupées en quartier puis j'utilise le suc de cuisson du caramel pour y faire fondre un peu de vitacoco et faire cuire les quartiers de pomme dedans.
Comme toute tatin, elle demande un peu de temps mais cela en vaut la peine.
Belle journée gourmande sans allergènes .
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs
Garantie sans œufs, blé/gluten, soja, arachide, fruits à coque, lait......
Temps de préparation: 1H00
Temps de cuisson: 30 min à 180°C.
Ustensiles: une casserole - un saladier - un moule à manqué
1- Pour le caramel de pommes:
- 500 ml de jus de pommes bio
- 1/2 gousse de vanille
- 130 g de farine de sarrasin bio
- 90 g de farine de riz complète bio
- 6 g de psyllium
- 50 g de crème de riz bio en briquette
- 40 g de vitacoco bio ( margarine)
- 100 ml d'eau
- 2 c à soupe de sucre non raffiné bio
- 6 à 7 pommes bio
- 30 g de vitacoco
- 1 c à soupe de sucre non raffiné bio
Commencez par préparer le caramel de pommes: versez les 500 ml de jus de pommes dans une casserole. Fendez la 1/2 gousse de vanille en deux et ajoutez-la au jus. Portez sur feu moyen pendant 35 à 40 min. Le jus aura bien réduit et un peu épaissi. Huilez très légèrement les parois du moule à manqué puis versez le caramel sur le fond. Répartissez-le bien. Réservez.
Préparez la pâte : versez les farines, le psyllium dans un saladier. Ajoutez-y le sel, l'eau, la crème de riz et la vitacoco. Malaxez avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. Si elle colle un peu aux mains, cela n'est pas grave. Formez une boule et réservez au réfrigérateur.
Préparez les pommes: épluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en quartier. Utilisez la casserole ayant servi au caramel (sans la rincer) et ajoutez 30 g de vitacoco. Mettez les pommes dedans avec la cuillère à soupe de sucre. Laissez-les cuire sur toutes les faces. ATTENTION: elles ne doivent pas devenir "compote". Surveillez la cuisson avec une lame de couteau: elle doit traverser légèrement la pomme. Éteignez le feu.
Répartissez les pommes cuites sur le caramel.
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la pâte brisée du réfrigérateur. Étalez la pâte sur du papier cuisson en formant un cercle. Couvrez les pommes avec.
Enfournez pour 30 à 35 min.
Laissez tiédir puis renversez la tarte sur un plat pour servir.
Réalisez une petite chantilly coco: placez la crème coco ( en briquette) au réfrigérateur 12H00 auparavant. Placez le saladier dans le congélateur 30 min auparavant. Au moment de servir, versez 125 ml de crème coco dans le saladier avec 1 c à soupe de sucre non raffiné. Battez avec un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une chantilly. Décorez la tatin avec.