Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte brisée "maison" un clic ici.
La crème au café : 270 g de lait entier, 2 œufs, 50 g de sucre semoule, 1 c. à c. d'extrait de café, 30 g de poudre à flan vanille non sucré, 30 g de beurre.
Le dessus : Environ 200 g de cerneaux de noix, sucre semoule.
Préparation : La crème : Porter le lait à frémissement. Fouetter les œufs avec le sucre et la poudre à flan. Verser le lait chaud sur le mélange précédent et remettre le tout sur feu moyen tout en fouettant jusqu'à épaississement.
Hors du feu, ajouter le beurre et l'extrait de café. Filmer au contact, laisser refroidir et réserver au frais quelques heures.
La pâte : un clic ici. Abaisser la pâte au rouleau et foncer 6 cercles à tartelette de Ø 9, posés sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette sans transpercer la pâte et remettre au frais 1 heure.
Les noix : Mettre les cerneaux de noix dans une poêle anti-adhésive chaude, saupoudrer généreusement avec du sucre semoule et laisser caraméliser en surveillant de près pour éviter que cela ne brûle.
Retirer du feu et les mettre à refroidir sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.
Préchauffer le four à 180° pendant une dizaine de min., puis enfourner les fonds de tartelettes pour 30 à 35 min. environ. Dix minutes avant la fin de cuisson, retirer les cercles délicatement pour faire dorer le tour des tartelettes.
Les laisser refroidir sur une grille.
Fouetter la crème au café légèrement au fouet à main et garnir les fonds de tartelettes, lisser le tout à l'aide d'une spatule coudée et couvrir de cerneaux de noix caramélisés.
Comme moi, préparer la crème et la pâte la veille.
Il restera de la pâte à tarte, par contre la crème c'est parfait pour garnir les 6 fonds de tartelettes.
La recette de la crème au café est celle de Christophe Adam.