De retour après quelques jours passés dans le sud-est où les températures étaient encore clémentes, la fraîcheur se fait soudainement sentir dans mon sud-ouest, mais bon, on ne se plaindra pas, l'arrière saison a été magnifique !! En revanche, les petits plats mijotés sont de retour, et je dois admettre que ce n'est pas désagréable, j'aurai bien profité des derniers légumes d'été, il est temps de passer à l'automne 😊🍁 ... En fouillant dans mon congélateur, j'ai trouvé un beau gigot de chevreau, et je me suis dit qu'avec quelques légumes de saison et une cuisson douce en cocotte au four, ce ne pouvait qu'être bon, et nous nous sommes régalés !! Un gigot sera parfait pour 3 à 4 personnes.
Pour 4 personnesUne heure avant la cuisson, éplucher 4 des 8 gousses d'ail, couper chaque gousse en deux puis en piquer le gigot. Le huiler et l'enrober de thym, saler et poivrer. Le laisser reposer pendant une heure.
Préchauffer le four à 200°.
Eplucher les carottes et la patate douce. Peler l'oignon et l'émincer. Enlever la première peau du fenouil puis le couper en quartiers. Couper les carottes en petits tronçons et la patate douce en morceaux. Laisser les 4 gousses d'ail restantes entières.
Dans la cocotte (Warmcook pour moi), déposer tous les légumes avec le reste de thym, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, saler et poivrer, bien mélanger. Rajouter le gigot sur les légumes, verser le vin blanc.
Couvrir la cocotte et enfourner pour 40 minutes environ, tout dépend de son four. Ne pas hésiter à rajouter un peu d'eau en cours de cuisson si l'ensemble est trop sec. Découvrir la cocotte et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.
Servir bien chaud.