Les oignons, j'ai tendance à en mettre dans tous les plats. J'en plante dans mon jardin depuis 2 ans, alors la tarte aux oignons, forcément on adore! Je vous entends d'ici: " Oh mais moi, je ne digère pas bien les oignons! " Impossible, avec cette recette: elle va faire tomber vos préjugés car mon secret pour que les oignons se digèrent bien, c'est la cuisson lente et à feu doux pour que les oignons soient bien confits! Associés à des lardons, on obtient une tarte un peu campagnarde, crémeuse, savoureuse et qui se digère bien! Pour moi, c'est la meilleure!
Si comme nous, vous êtes fans des oignons, retrouvez aussi ma recette de flammekueche
Pour une tarte de 21 cm:
- 1 pâte brisée
- 600 g d'oignons jaunes
- 40 g de beurre
- 10 g de farine
- 1 verre de lait
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 100 g de lardons
- sel, poivre
La préparation de la tarte:
Préparez la pâte brisée: dans un saladier ou le bol du robot, mettre 200 g de farine avec 100 g de beurre froid coupé en petits morceaux. Mélangez jusqu'à ce que le mélange devienne sableux. Ajoutez ensuite l'eau froide (50ml), petit à petit jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Filmez la pâte et la mettre au frais pendant 1 heure voire une nuit.
Ensuite, préparez la garniture aux oignons: pelez et émincez finement les oignons. Dans une casserole et à feu doux, faîtes-les suer dans 40 g de beurre sans les faire colorer pendant 20 à 25 mn pour qu'ils soient fondants.
Quand les oignons sont fondants, ajoutez ensuite la farine en pluie sur les oignons. Incorporez successivement le lait, la crème, le sel et le poivre. Mélangez.
Etalez la pâte brisée dans le moule, piquez le fond avec une fourchette. Répartissez les lardons sur le fond de tarte. Versez la garniture aux oignons.
Enfournez la tarte dans un four préchauffé à 180 °C pendant 35 mn environ.
Astuce: servez la tarte aux oignons avec une belle salade verte.