Visitandines de Lorraine glacées au Kirsch

Par Isca
J'ai déjà publié une recette de visitandines, délicieuces douceurs de mon enfance, que j'ai recouvertes cette fois de fondant au Kirsch. Je recopie  l'introduction très explicite de G. Lenôtre : "Les religieuses lorraines devaient être fort gourmandes tant sont nombreuses les pâtisseries dont on leur attribue la création. Des macarons de Nancy à la nonnette de Remiremont, des pets-de-nonne à ces visitandines, leur imagination paraissait vouée aux sucreries et a laissé une forte empreinte dans les desserts régionaux ou bien peut-être ces derniers petits gâteaux ne furent-ils inventés que dans un noble souci d'économie, pour utiliser des blancs d'oeufs excédentaires ... Comme les créations des religieuses de l'ordre de la Visitation Sainte-Marie étaient bonnes, on en vendit de plus en plus, et les pâtissiers les améliorèrent. On peut en effet les recouvrir après cuisson d'une légère couche de confiture d'abricots ou les glacer avec un fondant au Kirsch, ce qui en fait un petit four très délicat".  







Pour 25 pièces80 g de poudre d'amande145 g de sucre glace4 blancs50 g de farine110 g de beurre1 bouchon de RhumFondantSucre glaceQq gouttes de KirschFaire fondre le beurre noisette et le laisser tiédir. Mixer les manades avec le sucre pour obtenir une poudre très fine. Incorporer les blancs à la spatule puis ajouter la farine, le beurre refroidi et filtré puis le Rhum. 

Répartir la pâte dans les moules aux 3/4 seulement et enfourner pour 15 min à four préchauffé à 210°. Les réserver dans un bocal hermétique et les glacer au pinceau le lendemain avec le Kirsch. Ils se conservent au frais une semaine, en gardant tout leur moelleux.


Avec cette recette, je participe au défi "Nos régions ont du goût" consacré à la Lorraine, organisé par " l'alchimie des mets".