Dessert d’automne express / Crumble aux figues

Par Alexandre @alexparis183
C'est encore la saison des figues ; jusqu'à fin octobre on les trouve sur les étals. C'est un fruit que j'affectionne tout particulièrement : je les déguste crues, très mûres et fondantes, mais je les aime aussi cuites. Je les fais souvent en tartelettes ( ) mais aussi en crumble ( ).
J'aime beaucoup les crumbles de façon générale car ils sont faciles à faire, plus légers que les tartes (moins de pâte) et plus rapides à préparer (pas de repos et pas besoin d'abaisser la pâte).
Les crumbles sont donc mes desserts express de base, déclinables à l'infini en fonction des fruits de saison. Cette fois, j'ai eu envie de renforcer le parfum et le moelleux des figues en les faisant précuire à la poêle avec un peu de confiture, de figue, elle aussi. Et j'ai fait une pâte à base de poudre de noisettes car je trouve que la noisette fait une belle alliance avec la figue. Le jus des figues se mélangeant avec la pâte en fin de cuisson était très appétissant et je dois dire que le résultat était bluffant en bouche !
Comme tous les crumbles, vous avez la possibilité de le servir tiède ou totalement refroidi. C'est froid, pour ma part, que je le préfère.
Je vous raconte.

Crumble aux figues

  • Une quinzaine de belles figues violettes
  • 2 c à soupe bombées de confiture de figue
  • 10 g de beurre salé (ou de margarines pour un crumble 100% végétal)
  • 1 belle pincée de cannelle en poudre
  • 25 g de sucre roux en poudre
  • 25 g de poudre de noisettes
  • 90 g de farine
  • 80 g de beurre salé
Préparation

Lavez, séchez et coupez en deux les figues.

Faites chauffer un peu de beurre salé dans une poêle et placez les figues peau vers le haut. Laissez-les dorer 2 ou 3 minutes puis ajoutez la confiture et 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau.

Laissez cuire 5 minutes à feu moyen/vif, en remuant de temps en temps.

Placez les figues pré-cuites dans un moule allant au four, préalablement graissé. Saupoudrez d'une pincée de cannelle.

Préchauffez le four à 200°.

Préparez la pâte : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la poudre de noisettes ainsi qu'une pincée de sel. Ajoutez alors le beurre en petits cubes et mélangez du bout des doigts pour obtenir un sable grossier.

Répartissez la pâte sur les fruits.

Enfournez pour 40 minutes environ : le crumble est cuit quand la pâte est un peu dorée et que du jus bouillonne gentiment autour du moule. Miam !

Sortez du four et laissez refroidir. Dégustez tiède ou complètement froid.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.