Si vous recherchez du fondant, du croquant et un fruit de saison dans un dessert, celui-ci est juste ce qu'il faut. Une petite merveille. De délicieuses tartelettes quinoa, crème verveine et prunes, sans gluten, sans lait, sans œufs.
J'ai choisi de réaliser mes fonds de tartelettes avec du quinoa soufflé. Un peu comme on réalise des roses des sables, avec des céréales au maïs. Juste qu'ici, pas de sucre ajouté et l'utilisation du quinoa. Pseudo-céréales d'ailleurs. C'est cette base qui donne le croquant du dessert. Pour le chocolat, j'ai utilisé celui d'Exquidia, sans les 14 allergènes majeurs.
La crème n'a pas été faite avec du lait de coco, habituelle chez moi. J'ai décidé d'utiliser la crème de riz en briquette. Idéale d'ailleurs pour toute personne n'aimant pas le lait ou crème de coco ( je pense à mon aînée). La verveine infusée avec lui donne toutes ses saveurs. Beaucoup de douceur.
Pour les prunes, comme mes allergiques au bouleau y réagissent crus, j'ai opté pour une petite cuisson au four avec très peu de sucre et de la cannelle. Prunes cannelle, un beau mariage pour les papilles. Si vous n'avez jamais tenté, essayé également la compote maison ainsi.
L'assemblage des tous ces éléments dans mes tartelettes a apporté le fondant et la douceur mêlés au croquant du quinoa. Juste parfait. Et simple à réaliser.
J'ai également fait attention à l'apport en sucre. Sachant que le quinoa soufflé en apporte un peu, j'en ai ajouté très peu dans la crème. L'équilibre est parfait.
Alors, tentez???
Belle journée gourmande sans allergènes.
Allergène présent: aucune des 14 allergènes majeurs.
Garanties sans œufs, blé / gluten, soja, arachide, fruits à coques, lupin, lait....
Ustensiles: 4 cercles à tartelettes - du rhodoïd ou papier cuisson - une casserole - un saladier - un plat allant au four - un plateau- du papier cuisson
Temps de préparation: 45 min
Temps de cuisson: 20 min
Temps de repos: 3H00
- 90 g de chocolat "sans" bio
- 70 g de vitacoco ou autre margarine bio
- 30 g de quinoa soufflé Priméal bio
- 2 g d'agar agar bio
- 1 c à soupe de fécule de maïs bio
- 400 ml de crème de riz bio ( 2 briquettes)
- 40 g de sucre non raffiné bio
- 1 poignée de verveine bio
- 4 prunes bio
- cannelle
- 1 c à soupe de sucre non raffiné bio
Préparez les fonds de tartelettes: mettez la vitacoco et le chocolat coupé en morceaux dans un saladier. Faites fondre le tout au bain-marie. Remuez. Sortez le saladier de la casserole. Versez le quinoa soufflé. Mélangez avec délicatesse afin que tous les grains de quinoa soient imprégnées de chocolat / vitacoco.
Placez les cercles sur un plateau recouvert de papier cuisson. Recouvrez les parois de rhodoïd ou de papier cuisson. Répartissez la préparation quinoa/chocolat dans les cercles uniformément. Mettez le tout au réfrigérateur pour 1H00.
Préparez la crème verveine: mettez le sucre, la fécule et l'agar agar dans une casserole. Versez la crème de riz en remuant. Ajoutez la verveine. Portez la casserole à feu doux et laissez bouillir la préparation 1 minute, sans cesser de remuer. Éteignez et laissez infuser 5 minutes. Enlevez la verveine et repartissez la crème par dessus les fonds de tartelettes. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur 2H00.
Préparez les prunes: lavez et coupez les prunes en 4. Placez dans un plat allant au four. Versez la cannelle et le sucre par dessus. Enfournez, dans un four préchauffé à 180°C, pendant 8 minutes. Sortez du four et réservez.
Au moment de servir, démoulez et ôtez le rhodoïd des tartelettes. Placez-les dans des petites assiettes. Décorez avec les prunes. Servez.