Avec 3 enfants à gérer dont un petit loulou de 2 ans, le repas du midi en semaine doit se placer sous le signe de l'efficacité ! Deux solutions : soit préparer en quantité quand j'en ai le temps et congeler pour n'avoir plus qu'à ressortir et enfourner en cas de panique, soit privilégier des plats " tout-en-un " qui se gèrent tout seuls " ! Ce gratin à la fois rapide et goûteux s'inscrit parfaitement dans la deuxième catégorie, je vais le faire et le refaire !
J'aime les plats tout-en-un équilibrés pour les enfants (et pour les grands !) : des féculents pour caler l'estomac exigeant de mes ados, des légumes pour satisfaire la mère soucieuse des 5 fruits et légumes par jour que je suis, du poulet bien moelleux pour plaire aux papilles de tous et du fromage italien pour le côté gourmand... tout y est !
Je l'ai préparé en 2 temps car je fais souvent la cuisine tôt le matin pour le midi ou pour le soir, et j'aime n'avoir plus qu'à enfourner avant le repas : précuisson du riz, montage du gratin et ensuite au frigo jusqu'à la cuisson finale avec le poulet.
J'ai repéré cette recette chez mon amie du blog Cooking Julia, j'ai juste adapté les quantités en fonction de la voracité de mes ados... 75 g de riz pour 4, c'était vraiment trop peu pour nous !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 25 + 30 min
400 g d'escalopes de poulet
200 g de riz basmati
600 g de courgettes
100 de râpé italien (type mozzarella)
1 cube de bouillon de volaille
300 ml d'eau chaude
1 gros oignon
thym
sel, poivre
Préparation
Première cuisson du mélange riz/courgettes
Préchauffer le four à 180 °, programme
Dans un plat à four, verser le riz, émietter le cube de bouillon et verser l'eau chaude.
Peler l'oignon et le hacher.
Laver les courgettes sans les éplucher, les râper (avec la râpe fine de Mister KA pour moi).
Ajouter l'oignon râpé, saler, poivrer, saupoudrer de thym et bien mélanger.
Recouvrir le riz avec ce mélange de légumes.
Enfourner le plat pour 25 minutes.
Deuxième cuisson avec le poulet
Mélanger le riz et les légumes.
Poser par-dessus le boulet détaillé en aiguillettes.
Saler et poivrer.
Recouvrir le poulet de fromage râpé.
Enfourner le plat pour 30 min. Le fromage doit être fondu et le poulet fondant mais cuit à cœur.
Servir sans attendre, pour que le poulet reste bien moelleux.
Quelques conseils...
Après un premier essai rien que pour moi, j'ai allongé le temps de cuisson parce que le riz était trop croquant à notre goût et le poulet trop rosé à cœur, même en ayant coupé le poulet en aiguillettes plutôt qu'utiliser des escalopes entières... à la deuxième tentative, c'était parfait !
J'ai fortement augmenté la quantité de riz mais pas la quantité d'eau en proportions car il restait un peu trop de " jus " à mon goût lors de ma première tentative... et en conservant l'eau que rendent les courgettes en prime, pas besoin !
Je l'ai préparé en deux temps parce que je trouve ça plus pratique dans mon organisation, une fois le mélange riz/légumes cuit et mélangé, monter le gratin et le conserver au frigo, il n'y a plus qu'à enfourner avant de manger.
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest