Gâteau algérien à la confiture
Gâteau algérien à la confiture
Coucou les gourminautes, pendant l’Aïd, j’ai vu passer de nombreuses recettes qui me donnaient vraiment envie, malheureusement, j’étais un peu en manque de temps.
J’ai tout de même mis de côté deux ou trois petites douceurs (eh oui on ne se refait pas) dans ma to do list. C’est notamment le cas de ce gâteau algérien à la confiture.
En même temps, j’ai une super maman, et super cuisinière (il faut bien que ma passion vienne de quelque part) qui prépare chaque année de très bonnes confitures artisanales. Et perso, comme je n’aime pas trop les tartines à la confiture, j’essaie donc de trouver un autre moyen de sublimer les petites douceurs qu’elle nous prépare.
Quand j’ai vu ce petit gâteau à la confiture, je me suis dit que c’était la recette qu’il nous fallait ! C’est super simple, une même pâte qui reste bien moelleuse en dessous, alors que le dessus du gâteau devient croustillant et croquant. Une fine couche de confiture entre les deux, et le tour est joué !
Si je peux quand-même vous donner une petite astuce, n’hésitez pas à utiliser de la confiture allégée en sucre pour vraiment avoir un goût de fruit et pas un truc trop sucré !
Ingrédients :
– 125 gr de beurre
– 125 g de sucre
– 2 œufs
– 1 sachet de levure chimique
– le zeste d’un demi citron non traité
– 400 gr de farine
– 1 pot de confiture (j’ai choisi abricot)
Dans un cul de poule, fouetter le beurre avec le sucre Ajouter les œufs, la farine, la levure, et le zeste de citron.
Diviser la pâte en 2/3 – 1/3 et placer ce dernier au congélateur.
Répartir les 2/3 de la pâte dans un cadre de 20×20. Couvrir généreusement de confiture. Terminer le gâteau en râpant le 1/3 de la pâte préalablement mise au congélateur avec une râpe à gros trou de sorte à former un « crumble » sur le dessus.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 min. Une fois refroidi, découper des petits carrés.