Les moules de bouchot ne sont jamais aussi goûteuses et charnues que maintenant, j'en profite donc un maximum avant qu'elles ne disparaissent pour quelques mois !! Cette fois-ci, elles ont pris de belles couleurs basques, avec un bon chorizo doux, une fois n'est pas coutume, pour ne pas cacher le goût des moules, et une pointe de piment d'espelette pour relever la crème, simple et bon, juste de quoi se régaler 😛 ..... avec pourquoi pas quelques petites frites maison !
Pour 2 personnes- 1,2 kg de moules de bouchot
- 1 dizaine de tranches de chorizo doux
- 10 cl de vin blanc
- 1 échalote
Pour la crème de chorizo
- 100 gr de chorizo
- 10 cl de crème fleurette
- 1 pincée de piment d'espelette
Laver les moules, les ébarber si besoin.
Eplucher et ciseler l'échalote, la mettre dans une marmite avec le vin blanc. Ajouter les moules et faire cuire à couvert et à feu fort 5 minutes environ, jusqu'à l'ouverture des moules. Réserver au chaud.
Préparer la crème. Couper les 100 gr de chorizo en dés et les faire rissoler dans une poêle sans graisse, puis rajouter la crème. Laisser réduire de moitié puis ajouter une pincée de piment d'espelette. Passer au mixeur.
Filtrer le jus de cuisson des moules et ajouter 10 cl de ce jus à la crème de chorizo. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Faire rissoler les tranches de chorizo dans une poêle à sec.
Pour servir, déposer les moules dans un plat, rajouter les tranches de chorizo et la crème. Mélanger et servir bien chaud. Bon appétit !