Et voilà, les vacances sont finies, de retour en France avec plein de beaux souvenirs !! Mais avant mon séjour new-yorkais, mon figuier m'a permis de réaliser quelques bons petits desserts et pâtisseries avec de bonnes figues, et comme elles sont de saison jusqu'à la fin du mois, je me dépêche !! Je vous ai déjà proposé pas mal de recettes (toujours sucrées 😋, et bien oui, je suis gourmande ...) dont une , mais jamais de tarte ... Je me suis inspirée de la tarte aux figues de Coco du blog Cuisine en folie, en la simplifiant et en utilisant une pâte sucrée artisanale que je trouve dans mon magasin de producteurs fermiers à Bayonne. Si vous voulez faire la pâte, je vous laisse aller voir la recette sur le blog de Coco, excellent blog qui plus est !! J'ai également omis le nappage mais saupoudré d'un peu de sucre glace. Et on s'est régalé 😊.
Pour 6 personnesPréchauffer le four à 160°.
Dérouler la pâte et l'étaler dans le moule. La recouvrir de papier cuisson et garnir de billes en céramique ou de haricots secs. Enfourner pour 20 minutes environ., puis laisser refroidir.
Préparer la crème. Mélanger au fouet le beurre mou avec le sucre glace, puis rajouter la poudre de noisette, l'oeuf et la crème fraîche. Bien mélanger.
Etaler la crème sur le fond de pâte refroidi.
Rincer les figues, les sécher puis les couper en quartiers. Les disposer sur la crème de noisette.
Enfourner pour environ 40 minutes supplémentaires, en surveillant la tarte, elle ne doit pas brûler.
Sortir la tarte et la laisser tiédir avant de saupoudrer de sucre glace. C'est bon !!